3 juin 2018 : Rando des deux villages, Goujounac (46)
Pour cette première sortie du mois de juin, c’est le charmant petit village de Goujounac qui accueille les rando-valiens. Cette animation est réalisée en partenariat avec l’association locale Goujoun’art dans le cadre des festivités de la biennale des arts.
A 9 H00 la petite troupe de randonneurs, renforcée par un nombre important de marcheurs venus tout spécialement pour l’occasion, s’élance sur un circuit reliant les 3 villages de Goujounac, Frayssinet-le-Gélat, et Pomarède. La nature s’essorait des pluies abondantes des jours précédents, et les chaussures collaient dans la glaise si particulière de ce terroir de la Bourianne. De biens beaux paysages en route et un patrimoine là encore particulièrement riche : château de Pech-Fumat, belles maisons anciennes du bourg de Frayssinet, vielles granges et lavoirs,…Chemin faisant, plusieurs randonneurs avaient même la chance de pouvoir cueillir au bord des chemins girolles et cèpes. Cette première poussée de l’année fut particulièrement appréciée par certains gourmets désireux d’agrémenter l’omelette du soir !
A 12H30, au bout des 12.8 km du circuit, chacun put apprécier le verre de l’amitié offert par l’organisation locale, avant de profiter pour certains d’un repas avec grillades préparé par les bénévoles des deux associations. Certains prolongeaient leur halte dans ce village si pittoresque en flânant l’après-midi entre ruelles, granges et caves, tout en profitant des magnifiques œuvres exposées pour encore une semaine.
Encore une belle sortie conciliant nature, patrimoine, arts …et gastronomie. Merci aux organisateurs.