3 mai 2018 : Sur les chemins entre Douelle et Cournou (46)
D’abord les statistiques et les observations : 21 randonneurs au départ, circuit étalonné pour 8,960 km, dénivelé : 197 mètres, point le plus haut : 299 m., point le plus bas : 114m. Météo fraiche, mais bien ensoleillée. Humeur du groupe : bonne. Villages et hameaux traversées : 2. Douelle au départ dans la vallée et Cournou à mi-circuit sur les hauteurs.
Et à part ça ? rien…Absolument rien !
En près de 9km, pas une maison, pas de bâtiments agricoles hormis dans les deux bourgs. Entendons-nous bien : ce n’est pas pour autant que cette belle promenade ne nous a pas enchanté.
Car justement il y a tout ce que recherche le marcheur amoureux de la nature : l’absolue tranquillité du moment, le plaisir de randonner en groupe sur des chemins et des paysages toujours aussi superbes et mis en valeur par l’éveil de la nature aux jours meilleurs.
Après un cheminement tranquille dans la vallée du ruisseau d’Auronne, la rude montée vers le village de Cournou sollicitait durement les organismes. La pause-café améliorée par les petits gâteaux de chacun permettait de reprendre des forces et le groupe se remettait en marche pour une petite flânerie sur les crêtes, avant d’aborder avec vigilance la descente particulièrement raide vers Douelle.
Le temps de visiter le cœur du village, méconnu de beaucoup car à l’écart de la grand-route, et il était déjà temps de regagner Puy-l’Evêque encore sous le charme de cette belle balade.
Merci à Odile, Béatrice et Hubert pour nous avoir préparé cette belle randonnée.