3 mars 2024 - Grézels.
Nous étions 21 aujourd’hui bien décidés malgré les chemins boueux pour parcourir le circuit d’Al Tuc.
Départ du parking de la mairie de Grézels, circuit de 10.8 km avec un dénivelé de 276 m. Dès le début, une première ascension vers Pech Lasfargues sur un chemin pierreux ; au bout de 1.5 km le chemin en terre est saturé d’eau avec de nombreuses flaques qui réclament beaucoup d’attention.
Arrivés à Malbouyssou (kilomètre 3.6) nous prenons à gauche vers Margou, nous traversons une vigne qui offre un point de vue sur Floressas. A la hauteur du Château Grand Chêne nous prenons à droite vers Les Granges puis Bellegarde où nous découvrons un beau château privé.
Une traversée en sous-bois nous amène à Croix du Mayné (nous apercevons Bélaye à notre droite), puis nous empruntons un très beau chemin gravillonné vers Al Tuc ; nous surplombons depuis notre droite le Lot qui est en crue et s’écoule rapidement.
Au kilomètre 8, descente en sous-bois jusqu’au château de La Coste, imposante bâtisse née d’une tour de guet du XIIIe siècle (agrandissements du XVII au XIXe siècles) qui domine du haut de sa colline la vallée du Lot, aujourd’hui édifice privé.
Une belle ballade qui se termine après 3 heures de marche.