3 novembre 2024 - Belvès.
RANDONNÉE AUTOUR DE BELVES
Très forte affluence pour cette randonnée inédite empruntant les chemins du Périgord Noir, autour d’un des plus beaux villages de France, la commune aux 7 clochers dénommée, depuis sa fusion avec Saint Amand de Belvès, « Pays de Belvès ».
En effet nous sommes 30 au rendez-vous fixé Esplanade de la Brèche pour une randonnée de 13,500 kms et un dénivelé de 280 m, agrégeant deux circuits balisés autour du Pays de Belvès, la boucle de la pierre et la boucle de la Bessède.
Ignorant cette ville chargée d’histoire qui fera l’objet d’une visite approfondie l’après midi nous prenons la direction du cimetière, suivant le GR®36 par l’ouest passant non loin de Notre Dame de Capelou, l’un des plus anciens lieux de pèlerinage du Périgord (Il remonte au moins à 1153, date à laquelle le pape Eugène III mentionne la chapelle « Sancta Maria de Capella » parmi les dépendances de l’abbaye de Sarlat).
Dépassant le lavoir aménagé en aire de pique-nique de Grimaudou, nous découvrons l’église de Saint Pardoux, église composée d’une nef rectangulaire voûtée en berceau, séparée par une arcature, d’un chœur voûté précédant une abside semi-circulaire. Cette petite église, dont la construction remonte à l’époque romane, a subi une restauration assez importante au XVIIe ou XVIIIe siècle. La façade ouest a été complètement refaite. Elle est surmontée d’un fronton circulaire formant clocher à arcade et est réputée pour la finesse de ses peintures murales récemment restaurées.
Toujours se dirigeant plein ouest nous entrons par un chemin creux, dans la forêt de la Bessède, réputée pour la qualité de ses futaies (châtaigniers et pins) et l’abondance de son gibier (en témoignent les nombreuses palombières et les groupes de chasseurs rencontrés).
A l’orée du Bos du Casse, nous suivons un chemin forestier de défense contre les incendies (large coupe-feu), remontons plein nord vers l’aérodrome de Belvès-Saint Pardoux, célèbre pour son meeting aérien du 15 aout, croisant de nombreux chasseurs dont certains reconnaissant parmi nos participantes des condisciples de collège, 40 ans plus tard.
Arrivant à l’étang de la Rode, nous pratiquons une pause-café appréciée dans un cadre bucolique, porte d’entrée du « Camp de César » ensemble de vestiges typiques de l’Age de Fer, objet d’un sentier de découverte qui nous amène au dolmen de Bonarme (datation : 3000 ans avant Jésus Christ).
Puis dépassant le hameau de Bigounet, sortant de l’ombre protectrice de la forêt de la Bessède, nous traversons de grandes pâtures jusqu’au lieu-dit « Le Moulinal » avant de nous retrouver après une dernière ascension dans les faubourgs de Belvès. Nous passons devant l’église de Montcuq, dénommée Notre Dame de l’Assomption (église du XVème siècle récemment restaurée, construite sur l’emplacement d’un ancien monastère bénédictin du IXème siècle) et regagnons notre point de départ pour une pause méridienne bien méritée sous un soleil omniprésent.
Après les agapes habituelles et le défilé ininterrompu des desserts artisanaux, nous formons deux groupes pour le clou de la journée, savoir la visite guidée des habitations troglodytiques
Ces habitations, au nombre de 20 dont seulement 8 sont ouvertes à la visite, se situaient dans le fossé existant au pied des remparts. En effet, dans ce fossé large d’environ 15 mètres, existaient des cavernes naturelles qui ont été aménagées dès le 11ème siècle, selon les besoins des occupants et habités par les pauvres jusqu’au comblement du fossé en 1764, puis tombés dans l’oubli jusqu’à ce qu’un incident ne révèle leur présence (effondrement de terrain à la suite du passage d’une charrette)
Cette visite permet de comprendre les conditions de vie des gens du peuple au Moyen Age et de retracer l’évolution de ces habitations (notamment les cheminées, d’abord un trou dans une paroi avec une hotte en torchis puis des cheminées en pierre).
Revenant à l’air libre, nous effectuons une visite détaillée du village notamment du castrum initial, village fortifié datant du XIème siècle, construit sur un promontoire rocheux surplombant la vallée de la Nauzes.
Pour la description des principaux monuments, nous vous renvoyons à la fiche détaillée qui a été fournie aux participants.
Ainsi s’achève cette randonnée touristique et culturelle dans le Périgord Noir.