3 octobre 2019 : Saint-Médard Catus (46)
Nous sommes 18 randonneurs au rendez-vous de Saint-Médard.
Ce matin, ambiance d’automne : les premières brumes de saison accompagnent notre marche, les colchiques s’épanouissent au bord du chemin, la fraîcheur matinale tisse des guirlandes de rosée, un pâle soleil réussit par instant à nous faire de l’œil.
Pause café auprès de la Fontaine de l’Etang, où les villageoises d’autrefois venaient laver leur linge. Patrimoine restauré et préservé, le lieu abrite la salamandre tachetée, la libellule cordulégastre annelée, et des tritons.
L’un de nous découvre un fossile de bivalve, commun dans ces zones qui furent des fonds marins il y a quelques 150 millions d’années.
La poursuite de notre périple nous donne l’occasion de constater que la pyrale a été moins vorace cette année : certains buis redeviennent verts . . . Puis nous passons près du Manoir du Rouergou, dont nous ne distinguons pas même la silhouette, tant le brouillard est encore dense ici.
Cet ancien domaine viticole témoigne de l’arrivée de familles du Rouergue à la fin de la guerre de Cent ans pour repeupler le Quercy déserté.
La tour et le logis ont été construits dans la seconde moitié du XVe siècle. Agrandi au XVII et XVIIIème siècle, il possède une grange du XVIIème à la charpente exceptionnelle.
Cet ensemble reçoit aujourd’hui des expositions, concerts, tournages et réceptions.
Nos pas nous ramènent enfin au village de St-Médard : s’offre à nous un remarquable patrimoine minéral, illuminé par les vives couleurs des dernières fleurs de saison. Perdu ce matin dans les brumes, le château fait maintenant le beau sous un ciel enfin bleu.
Quelques écrevisses américaines jouent à cache-cache dans le Vert, attirant la curiosité des spécialistes de la « balance » !
Nous nous séparons en remerciant Bernard pour cette superbe promenade, et Nicole pour ses savoureuses gourmandises.