3 octobre 2024 - Luziers

CIRCUIT DE L’EGLISE DE LUZIERS

Fréquentation réduite pour ce jeudi matin automnal : 15 personnes sont présentes sur la place Hugues Salel à Cazals.

Cette grande place centrale entourée de grandes bâtisses et l’organisation en damier sont le dernier témoignage de la présence de la bastide Montolza. En effet en 1319 le roi d’Angleterre charge Guillaume de Tolza, sénéchal du roi d’Angleterre, sur instructions de Guillaume de Montégut, sénéchal de Guyenne, de la création de la bastide, afin d’assurer une halte sûre pour ses hommes face aux possessions du roi de France, notamment la bastide de Montcabrier.

De la place centrale, nous traversons la D 673, longeons l’église paroissiale (ND de Ginolhac) suivant le nouveau balisage emprunté aux randonnées de Dordogne (poteaux jaunes).
Après être passés devant le gite d’étape jacquaire, nous nous dirigeons, plein nord, chemin du Touron, dépassant le vieux moulin et son lavoir privé rénové, puis empruntant un sentier caillouteux nous arrivons au Pech Calvet.
Cheminant sur un chemin bordé de murets de pierre sèche, traversant des parcelles aux chênes rabougris, nous atteignons les premières maisons du hameau de Luziers.

Nous sortons du chemin balisé pour une visite impromptue de l’église, ouverte à notre intention et une pause roborative.
L’église Saint-Denis est un édifice insolite et remarquable par l’étrange disproportion entre sa nef romane et son chœur rebâti au 14e siècle à l’époque gothique sur lequel s’élève un puissant clocher fortifié conforté par des contreforts épais et saillants.
Le nouveau sanctuaire ne fut voûté, ou voûté à nouveau, qu’en 1698, puis orné en 1737 d’un remarquable retable en bois peint dont la toile centrale figure le martyre du saint patron.

Le hameau de Luziers occupe le fond d’un petit vallon au Sud-Ouest du bourg de Salviac.
Le lieu était sous l’Ancien Régime une communauté, puis une commune indépendante qui fut rattachée en 1801 à la commune de Salviac. On ne célébra dès lors dans l’église, placée sous le vocable de saint Denis, que les messes d’enterrement de la paroisse qui conserve encore aujourd’hui l’usage de son cimetière.
La tradition s’est maintenue jusqu’à nos jours et, fait original, l’église n’appartient pas à la commune de Salviac mais aux habitants du hameau de Luziers.

Quittant Luziers pour une petite sente herbeuse montante, nous atteignons le hameau de Poumayrol, traversant le ruisseau de Luziers et remarquant la fontaine de Flourent avant de couper la D673.

De là, nous descendons progressivement dans la vallée pour atteindre le faubourg de Cazals et son Castrum dont une première mention est faite en 1189.

Contournant le château, nous découvrons toute la richesse des habitations de Cazals, notamment la maison noble (hôtel des Gontaud de Saint Geniès) avec sa croisée en façade ornée de bâtons écotés., la Caminade (maison forte du XIIIème siècle remaniée aux siècles suivants), l’hôtel fortifié du juge Lavaur (XVIème siècle) et la chapelle construite de 1873 à 1876 qui devait remplacer l’église paroissiale vétuste (sujet de controverse) avec à proximité un curieux cadran solaire du XVIIème siècle.
Parvenus à la place Hugues Salel (poète du XVIème siècle) né à Cazals, contemporain de Ronsard et Marot, nous terminons notre boucle soit une distance de 9,840 kms pour un dénivelé de 193 m.

Portfolio