30 juin 2024 - Fumel
Ce matin nous sommes 14 âmes à nous retrouver pour une randonnée de 9,5 kms et… 39 m de dénivelé au départ de l’ancienne gare de Fumel.
Certains (matinaux…) ont même déjà accompli leur devoir électoral avant de venir.
Nous démarrons notre parcours sur la Voie Verte du Fumélois appelée le Baladoir, un peu après l’ancienne gare de Fumel, et marchons paisiblement jusqu’à traverser La Lémance. Ensuite, nous entrons dans le parc du Foulon et arrivons sur la Plane de Libos, qui se transforme en grand parking lors du fameux marché de Libos tous les jeudis.
Nous traversons le Lot qui marque la séparation entre les quatre bourgs, de Libos, Fumel, Montayral et Saint-Vite : ils connurent une grande activité portuaire jusqu’à la fin du 18ème siècle. De 1896 à 1970, Libos fut un nœud ferroviaire à la jonction des lignes Agen/Périgueux et Agen/Cahors. Un témoin de la grande ère industrielle du Fumélois, la Machine de Watt, se trouve toujours dans l’ancienne usine de Pont-à-Mousson et est une immense soufflerie du 19ème siècle conçue par James Watt, un ingénieur écossais.
Nous longeons le Lot jusqu’à l’écluse de Saint-Vite, réhabilitée en avril 2021, et qui marque la remise en navigabilité de la rivière d’Aiguillon à Fumel… Puis nous nous dirigeons vers le Parc du Château des Rochers de Saint-Vite où nous prenons la traditionnelle pause café, tout en admirant la majesté de certains cèdres qui font partie des arbres remarquables du Lot-et-Garonne.
Bien réconforté le groupe se remet en route et découvre après plusieurs mois de travaux le transbordeur tout juste inauguré ce 13 juin dernier. Il permet aux bateaux, notamment la Gabarre Fuméloise, d’enjamber le barrage hydroélectrique par la terre ferme sur une piste d’environ 300 m.
Puis nous rejoignons le parking où Eliane et Daniel ont la gentillesse de nous offrir un petit verre de rosé bien frais, bu avec modération comme il se doit, avant de nous quitter après une agréable matinée de randonnée.
D’autres randonnées nous attendent au seuil de cet été ! Alors à très bientôt sur les chemins…