30 octobre 2022 - les 3 villages.
RANDONNÉE DES TROIS VILLAGES :
Nous sommes 21 au rendez-vous de l’église Saint Jacques de Pomarède dont un jeune randonneur accompagné de ses grands-parents, pour une randonnée reliant les villages de Pomarède, Goujounac et Frayssinet-le-Gélat à la découverte des bannières embellissant les façades de pierre de ces villages dans le cadre de l’exposition « L’Art et la Bannière » intitulée « Nous les femmes ».
Nous découvrirons ainsi 8 bannières à Pomarède, 8 à Goujounac et 9 à Frayssinet le Gelât.
Après avoir admiré les 8 bannières de Pomarède, nous passons devant la réserve d’eau municipale récemment aménagée en aire de détente avec son muret de pierre reconstruit par les bénévoles du village et prenons, plein est, par une sente arborée la direction de « l’Esturgeonne », puis passant par les Combels de Coy et Coustalou, dans la châtaigneraie, nous atteignons le bourg de Goujounac faisant une halte au jardin associatif du presbytère et découvrant les façades portant fièrement les 8 bannières.
Après une pause-café bien méritée nous reprenons notre chemin, nous recueillant devant le magnifique tympan de l’église romane Saint-Pierre-ès- Liens, représentant le Christ trônant dans une mandorle, entouré des symboles des quatre évangélistes et de deux anges, puis par la Fontaine, nous remarquons un four de potier et une yourte et surprise, un lavoir reconstruit en 1926 par une souscription des habitants (les noms des souscripteurs sont coulés dans le béton ainsi qu’une mention exhortant au socialisme).
Nous arrivons à l’extrémité nord-est de notre périple au domaine de Fargou, grand domaine agricole dont les bâtiments évoquent la grandeur passée.
Cap à l’ouest, nous nous dirigeons vers Dabou, récoltons, au grand bonheur de notre jeune randovalien, quelques énigmes d’un jeu de piste organisé par l’Office de Tourisme de Cazals-Salviac, avant de déboucher devant l’imposant château de Pech-Fumat et ses arbres majestueux, témoins inertes d’un passé révolu.
Depuis sa construction, cette belle demeure aux proportions harmonieuses appartient à la même famille. C’est en 1560 que les Delord, famille de juristes originaires de l’Aveyron, font construire leur maison de Pech-Fumat. Pendant la Révolution, la demeure subira quelques dégâts, mais sans grand préjudice pour son aspect. Joseph Delord, avocat et jurisconsulte du Lot, naît à Pech-Fumat en 1700 et y meurt en 1781. Primitivement recouvert d’un toit de lauzes, le château de Pech-Fumat reçoit une nouvelle toiture, en tuiles, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale. Sa construction date en partie de la fin du XVIe siècle, mais le bâtiment est agrandi au XVIIIe siècle. Un beau jardin en terrasse entoure l’édifice et lui confère le charme serein des vieilles demeures d’autrefois.
Encore un petit effort et nous voici au plan d’eau de Frayssinet-le-Gélat pour notre pause méridienne assortie de l’incontournable mais modéré apéritif randovalien.
Reprenant notre route à la recherche des 9 bannières du village, nous empruntons le GR 652 qui, par Les Tougnages et Les Guignoutels, nous amène à la D 673 que nous traversons en s’enfonçant dans la châtaigneraie, puis quittant le GR, par des petites sentes secrètes, nous atteignons l’ancienne carrière de kaolin aux eaux bleu turquoise, avant de rejoindre Pomarède notre point de départ après avoir parcouru 15 kms et un dénivelé de 321 m, alliant, une fois n’est pas coutume, l’art et la marche.