30 septembre 2024 - Saint Matré.

RANDONNEE DOUCE SAINT MATRÉ

Bonne fréquentation pour cette randonnée douce à partir de Saint Matré (origine du mot : occitan Sent Matre – la Sainte Mère) (18 personnes) pour un circuit de 5,180 km – dénivelé cumulé : 38 m), en l’absence de nos photographes attitrés.

Stationnant place du bourg, nous traversons la D 656, cap à l’ouest, passant devant l’église Notre Dame de l’Assomption ouverte pour admirer une superbe « descente du Christ de la Croix » tableau inscrit à l’inventaire des objets mobiliers classés dans les monuments historiques, puis sur des chemins blancs, qui, d’habitude réverbèrent la lumière du soleil, aujourd’hui remplacée par un ciel couvert et des nuages menaçants.

Arrivés à Bois Meger, nous bifurquons, plein sud, le long de vignes et de truffières plantées notamment de chênes verts, dégustant au passages quelques fruits sauvages.

Ensuite, nous traversons la D 656 pour arriver au hameau de Coulourgues et son église romane du XIIème siècle entourée de son charmant cimetière orné d’un monumental if.
Celle-ci est dédiée à Saint Benoit de Nursie, né vers 480 en Ombrie et auteur de la règle des moines adoptée par les confréries de bénédictins, cisterciens et chartreux.
Elle possède un arc triomphant séparant le chœur de la nef, supportant un petit clocher mur.
Elle fut allongée fin XVème siècle avec la création d’une seconde porte d’entrée et d’une estrade aujourd’hui disparue.
Nous remarquons sa charpente bois, apparente au-dessus de la nef comme la plupart les églises romanes du XIIème siècle et son chœur bâti en cul de four.

Le circuit se prolonge plein est, laissant à notre droite le château de Maraval, pour arriver au lieu-dit « Les Moustans », puis nous passons devant le domaine Vent d’Autan, et son totem caractéristique (vignoble en biodynamie et spécialiste des soins « vino-cure » à base de compléments alimentaires hautement concentrés en polyphénols de pépins de raisin et de pépins de pamplemousse).

Nous retraversons la D 656, arrivons au stade de Saint Matré et au pont bascule de 50 tonnes, où nous effectuons la pesée rituelle de notre groupe soit 1240 kg ce qui fait une moyenne de 68,800 kg par personne, puis par un tunnel passant sous la route, nous regagnons le centre bourg et dévoilons le lieu de notre prochaine randonnée douce : le bourg de Lacapelle-Cabanac.
Attention les étourdis, il s’agit de l’église de Lacapelle-Cabanac et non de l’église de Cabanac….

Pour la petite histoire, Saint Matré a fusionné avec les communes de Le Boulvé, Fargues et Saux pour former depuis le 01/01/2019 la commune nouvelle de Porte du Quercy.

Portfolio