4 août 2024 - Frayssinet le Gélat.
Notre randonnée de ce jour démarre du plan d’eau de Frayssinet-le-Gélat et regroupe 27 randonneurs dont quelques « locaux » venus renforcer notre troupe ! Bienvenue à eux !
Nous quittons le village et partons en direction du Pech Gautier, bien cher à l’un de nos randovaliens… Nous redescendons ensuite à travers les châtaigniers vers la vallée de La Thèze, mais qui malheureusement ne coule déjà plus, malgré les pluies abondantes de ces derniers mois…
Nous remontons vers le village éponyme par la Combe Nègre, toujours en sous-bois, et abritant deux grottes privées. Leurs galeries sont décorées de peintures constituées de signes ponctués noirs, d’une main négative et des profils de deux herbivores pouvant être rattachées à la phase archaïque des grottes ornées quercynoises appartenant au Paléolithique supérieur.
Par la suite nous nous dirigeons vers le hameau de Mespoulié où nous faisons la traditionnelle pause café sous un majestueux tilleul.
Nos pas nous mènent le long de quelques hameaux : la Guilhelmie, le Châtaignal… Pour le dernier kilomètre nous regagnons le GR 652® que nous suivons jusqu’à l’entrée de Frayssinet. Nous découvrons une petite portion toute récente du chemin de randonnée qui nous ramène juste au-dessus du parking du plan d’eau.
Cette randonnée de 12,600 km et de 280 m de dénivelé, menée par Bernadette, notre guide du jour, a été très appréciée pour la beauté de son cheminement en sous-bois et de ce fait, nous avoir protégés des ardeurs estivales de notre astre solaire ! Merci à elle…
Certains d’entre nous ont prolongé ce moment dominical par un repas au plan d’eau où la convivialité est toujours de mise à Rando Val !