4 février 2018 : Circuit des dolmens, Prayssac (46)
C’est une classique. Mais refaire cette randonnée est toujours un plaisir. Le circuit de ce dimanche matin 4 février allait nous replonger dans un passé dont on peut toujours admirer les traces après plus de vingt siècles. Une cohorte de près de 25 légionnaires de Rando Val s’élançait sur ces chemins fréquentés par nos lointains ancêtres de la Gaule antique. Tous les signes d’un passé attestant leur présence en ces lieux s’étalaient sous nos yeux : ancienne voie romaine reliant par les crêtes les villages de Castelfranc et Goujounac, présence de nombreux dolmens, de cazelles, de gariottes et d’anciennes habitations abandonnées...
Comme à l’accoutumée, le doyen de la tribu dut sacrifier au rituel et s’asseoir dans « le fauteuil de César » : Serge se prêta de bonne grâce à l’exercice. Il est vrai que la présence à ses pieds de cinq vestales…toutes prénommées Nicole (bienvenue aux deux nouvelles ainsi prénommées), lui donnait une stature d’empereur romain !
Ce « circuit des dolmens » est en tout point remarquable : outre son intérêt historique, il emprunte des sentiers peu connus, absolument magnifiques par leur beauté, qui font le charme de notre vallée du Lot. Quel plaisir de cheminer sur les hauteurs de la vallée de la Masse, sur le Causse de Cousis, de descendre vers le hameau des Miailles, avant de traverser celui de Niaudon , de remonter vers la Bertrandoune et de traverser le chaos du Pech de Récobert.
Une belle balade, qui a ravi tout le groupe, sans pluie, et avec un timide soleil qui annonce les jours meilleurs qui vont bientôt arriver.