5 août 2024 - Rando douce à St Avit.

Nous sommes 17 participants (es) dont 2 jeunes pousses (Agathe et Pauline) sous la conduite de leurs grands-parents, pour cette randonnée douce autour des vestiges de l’église de Saint Avit.

Caractéristique technique : circuit de 6.100 kms - très faible dénivelé.

Temps clément, sentiers alternant zone boisée et zone ensoleillée, propices à la déambulation.

Du point de départ, route départementale D 68 entre Cazes et Montcabrier, nous prenons la direction ouest vers le lieu-dit « Les Grèzes », pour retrouver notre copine caprine (Biquette pour les intimes) qui manifeste toute sa joie de nous retrouver par des petits coups de tête amicaux à nos jeunes recrues, puis nous obliquons plein sud par un chemin herbeux vers le lieu-dit « La Rouquette » avant de trouver le GR 36 que nous empruntons sur 700 m par une belle allée castinée, avant de prendre, plein est, le « Cami Romio » qui nous emmène jusqu’aux vestiges fantomatiques de l’église de Saint Avit, connus de presque tous nos participants.
Saint Avit est né en 451 à Vienne, où il fut nommé évêque en 490 et mort le 5 février 525 dans la même ville.
Saint Avit était le plus grand poète de son époque, mais il refusait de publier ses poèmes et craignait avoir perdu son temps à les composer.

Dans ce lieu propice au recueillement nous effectuons une halte bienvenue, avant de prendre le chemin du retour et de retrouver toujours aussi alerte notre petite biquette.

A lundi prochain, sur d’autres sentiers, vers Aglan (hameau de la commune de Soturac) et ses champs de tournesol.

Portfolio