5 décembre 2024 - Vire sur Lot...Lacapelle-Cabanac
De VIRE SUR LOT à LACAPELLE-CABANAC par le sentier d’Yves.
Sous un ciel dégagé et une température clémente pour ce début décembre, nous nous retrouvons 21 à l’aire de stationnement de la salle des fêtes de Vire sur Lot pour effectuer une randonnée entre Port de Vire et Lacapelle-Cabanac, sur les chemins que naguère, fréquentait assidûment Yves Metge dont le souvenir perdure sur cet itinéraire qu’il nous avait fait découvrir.
Départ, direction plein ouest nous longeons les pépinières viticoles puis nous arrivons au lieu-dit « Goulepdan » avec sa ferme remarquable ornée de deux cèdres majestueux et d’un tilleul monumental, avant de franchir la D 8 et gravir une petite sente empruntant le chemin des « Combettes » vers le lieu-dit « Laporte ».
Direction sud, longeant la zone humide de la mare de Laporte nous cheminons entre bois de chênes et vignes avant de gravir un sentier arboré bordé de murets de pierres sèches qui nous conduit au lieu-dit « La Bastide », magnifique promontoire sur la vallée du Lot.
Après cette montée progressive vous atteignons le plateau couronné par le château d’eau de Lacapelle-Cabanac, coupons la D5 pour atteindre le hameau de Lamatève à l’habitat quercynois typique.
Effectuant une descente rapide dans la forêt de chênes, nous arrivons sur la route de Floressas (D 58) aux environs du domaine de La Coutale au lieu-dit « La Chambre ».
Après avoir emprunté sur 150 m la D 5, nous reprenons une sente ombragée qui nous amène à Arquiés, sous les cris d’un jars vociférant, peu enchanté par notre présence.
De là nous rejoignons notre point de départ, traversant le hameau des Bréziers après avoir parcouru 10 kms et encaissé un dénivelé de 260 m.