5 février 2024 - Saint Martin le Redon.

La grisaille ne nous lâche pas depuis plusieurs jours. Mais cela ne décourage pas notre troupe, forte aujourd’hui encore de 20 personnes.
A peine quittons-nous le village de St Martin que nous rencontrons un épouvantail en bien triste état : il a perdu la tête ! Heureusement, le regard acéré de notre guide la repère au fond du fossé et Béa complète l’équipement en retrouvant le chapeau de paille abandonné sur le bord du chemin. Notre épouvantail ayant retrouvé toute sa tête, nous reprenons notre marche, entre champs labourés et vertes prairies où paissent quelques équidés parmi lesquels deux ânes joueurs.
Nous suivons le cours paisible de la Thèze, que nous franchissons grâce à un petit pont et petit patapon … pour regagner tranquillement le village dont nous apercevons le clocher depuis une hauteur du chemin. L’église Saint Martin date probablement du XIIème siècle, et a été souvent remaniée au cours du temps. Elle se compose d’une nef unique et sa solide tour-clocher présente encore des vestiges de son ancien clocher-mur. Elle est dotée de deux portails, roman pour celui ouvrant au sud, et gothique pour celui de l’ouest. On distingue aussi, côté sud, non pas un mais deux cadrans solaires.
En arrivant au village, une surprise nous attend : Huguette et Marilène ont préparé des crêpes, encore chaudes, que nous savourons avec délice. Chandeleur oblige ! Quelques bonnes bouteilles de cidre complètent ce goûter randovalien dont nous remercions chaleureusement nos deux cordons bleus.
Lundi prochain, nous irons flâner sur les bords du Lot à Albas. Si vous y allez directement, RDV sur le parking au pied de la passerelle.

Portfolio