5 janvier 2020 : Randonnée de l’épiphanie, Puy-l’Evêque (46)
Nous étions trente pour suivre la rando surprise de ce matin dans un épais brouillard qui nous cachait la voute céleste. Après le petit quart d’heure d’échange de vœux et de bises, la troupe s’est élancée.
Trois heures de marche pour cette sortie sur les hauteurs de notre commune.
Pas d’étoile à suivre dans cette froidure comme les Rois mages.
Peu de soleil à suivre dans ce brouillard comme Christophe Colomb et ses trois caravelles.
Plaise au ciel que rien ne nous arrête dans ce monde aventureux, nous avons tous trouvé les chemins jusqu’à destination. Ah oui, le groupe s’était scindé en deux pour revenir ; une des sympathiques fantaisies rando-valiennes !
L’Angélus de sexte annonçait le moment d’un autre ralliement.
Là, dix rando-valiens se sont ajoutés pour partager le pot de l’amitié et l’auberge espagnole en suivant. Re voeux et bises....
Mignardises, soupes chaudes, salades, tartes, quiches, charcuteries, préparations de poisson, riz-poulet colombo et fromages étaient au rendez-vous.
Déjà comblés par tant de bonnes victuailles, nos quarante rando-valiens ont partagé la galette des Rois en ce jour d’Epiphanie, accompagnée de ses petites bulles. Bah oui, il restait de la place !!
Une autre exception rando-valienne bien remarquable : nous avions quatre Rois !!
Au fait, qui sont ces Rois ?
L’Épiphanie. Qui vient du grec « épiphanéa » qui veut dire apparition.
L’apparition de l’étoile, au-dessus de la crèche quelques jours après la naissance de Jésus. Bah oui ! Elle n’allait pas partir le lendemain de l’accouchement la pauvre Marie.
Donc une étoile. Et c’est elle que, d’après la légende, des Rois mages venus d’Orient ont suivi pour trouver l’enfant hors du commun que les étoiles leur annonçaient.
A croire que ça fonctionnait mieux que mon GPS parce qu’ils ont trouvé le marmot. Dixit l’Évangile de Mathieu : « Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l’enfant avec Marie. Ils lui offrirent des présents » Mathieu est d’ailleurs le seul des 4 évangélistes à parler des Rois mages. Et vous noterez au passage qu’il n’en donne ni les noms, ni même le nombre.
Alors pourquoi trois ?
Nos prédécesseurs on fait une déduction qui n’est pas idiote. Comme il y avait trois cadeaux, ils ont pensé qu’il y avait un mage par cadeau. C’est vrai qu’on voit mal un seul Roi mage porter tout ça. Bah oui, quand vous êtes roi vous avez un valet ! Ou vous ne portez qu’un cadeau avec distinction.
C’est Jacques de Voragine, qui vécut au XIIIe siècle, qui résume un peu tout ça. Dans « La légende dorée » il écrit que le premier des mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe, il symbolisait l’Europe et le grand âge. Il a offert l’or.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur symbolisait l’Asie et la jeunesse. Il a offert l’encens.
Le troisième, au visage noir et portant barbe, s’appelait Balthazar, il symbolisait l’Afrique et l’âge adulte. Il a offert le myrte.
Un mage par âge de la vie et par continent. Ah oui juste trois continents puisqu’à l’époque de Jésus on est à 1492 ans de la découverte de l’Amérique et pas loin de 1700 ans de la découverte de l’Océanie alors vous pensez !
Une nouvelle journée sympathique et conviviale pour commencer 2020 dans un grand moment de partage comme Rando Val sait les organiser...
A rendre jaloux un village peuplé d’irréductibles Gaulois et leurs fameux festins...
Merci à toutes et tous pour vos préparations et surtout votre présence.
La suite au prochain album, ah oui : encore un repas, pensez à réserver !
Documents joints
- info document (GPS eXchange Format – 16 kio)