5 mai 2024 - Soturac.
SOTURAC, AGLAN, Le SOTOUL
5 mai 2024
Pour cette randonnée au départ de Soturac, nous sommes 25 pour une marche de 9 Km et un dénivelé positif de 105 m. C’était aussi la journée des 46 de 46, mais peu d’entre nous se sont lancés dans l’aventure. Daniel et Annie nous raconteront ! ! !
Nous commençons par suivre un chemin en sous-bois, avec une belle lumière, qui nous conduit jusqu’à la voie verte, du côté d’Aglan. Pour la pause-café, nous faisons halte au bord du Lot, près de la source bleue, dont les eaux sont troublées par le flux de la rivière qui charrie un flot brunâtre.
Nous reprenons le chemin et passons près du pont de Touzac toujours en chantier. Les travaux se déroulent selon un calendrier prévisionnel qui a commencé par le remplacement de la suspension qui devait se dérouler sur une période de 8 mois, entre avril et septembre 2023. Mais il semble que les travaux de suspension soient toujours en cours . . . Devrait venir ensuite la période de remise en peinture, prévue sur 3 mois, pour une ouverture du pont en septembre 2024 . . . Hors aléas et intempéries pouvant contredire cette programmation.
Nous nous avançons ensuite jusqu’au niveau de l’écluse de Touzac où nous constatons que le débit de la rivière va bon train ! ! ! Puis nous quittons la voie verte pour traverser la D 811 et poursuivre notre circuit sur un nouveau chemin ombragé. Peu avant le hameau du Sautoul, nous découvrons un point d’eau qui a dû servir de lavoir, ou de « rinçoir » et certainement d’abreuvoir pour les bêtes des bois. Nous remontons vers les vignes du plateau, que nous longeons pour terminer notre périple en redescendant vers Soturac.
Le soleil a bien voulu accompagner cette randonnée sans difficulté, ce qui l’a rendue d’autant plus agréable !