5 septembre 2024 - Cassagnes
Circuit des lavoirs de Cassagnes le 5 septembre 2024
En cette matinée de septembre, au départ du lac de Cassagnes , 14 randovaliens s’engagent sur le circuit des lavoirs .
Après avoir longé la digue du plan d’eau et franchi un petit pont, un sentier particulièrement humide surprend nos chaussures de marche… Mais nous sommes en zone marécageuse, tout près de la Thèze et devons nous adapter… Toutefois, le chemin bordé d’arbres nous conduit jusqu’à la D 28 que nous prenons sur notre gauche ; un peu plus loin , à droite, se niche le lavoir du moulin de la Courtine alimenté par la fontaine de Tarrieu que nous découvrirons plus loin. Plus bas, quittant la D 28, nous descendons dans un petit vallon et rejoignons le moulin de la Courtine lové dans son écrin de verdure . A travers des haies de bambous et des rideaux d’arbres, nous devinons le bel ensemble architectural superbement restauré . La Thèze reste notre fil conducteur mais, par endroits, le chemin trop humide nous contraint à grimper sur une prairie parallèle au ruisseau, mais située au sec. Autrefois ce chemin balisé dit « de l’usine » assurait, grâce à des attelages ,le transport du minerai de fer jusqu’à Fumel ( fonderie métallurgique).
Retrouvant la sente balisée bordée d’arbres , nous arrivons au lavoir du « Pas de Sivié » . Cet endroit paisible et frais invite au repos et à la rêverie. La comédienne Marguerite Moreno ,résidant à Touzac , aurait passé ici d’agréables moments avec ses amis … A quelque distance de là, nous prenons sur la droite un chemin qui serpente le long d’une colline plus sèche , puis rocailleuse et couverte de chênes. Cette montée progressive nous conduit au lieu-dit « Bouteilles » sur un versant bien exposé ( abeilles, arbres fruitiers). Mais dans ce petit coin de Bouriane, la forêt est omniprésente et, très vite ,nous entrons dans des bois de châtaigniers et de pins .Les parfums se dégagent et nous réalisons combien ces moments sont précieux … Après une descente plutôt douce, nous grimpons en direction du « Fraysse » ( en occitan , le « frêne ») pour atteindre un plateau bien dégagé offrant de beaux points de vue… Au fil de notre cheminement, nous découvrons plusieurs corps de fermes avec bétail, chevaux… mais aussi d’anciennes maisons restaurées et agrémentées de jolis jardins. Au bout de notre descente, dans un creux se niche le lavoir de Tarrieu et, un peu plus loin , la Fontaine de Tarrieu , qui blottie dans son abri nous indique la direction à suivre, sur la droite en bordure d’un pré. Longeant un mur en pierres , nous entrons dans un bois et, par un chemin creux, nous nous dirigeons vers le hameau de « Mespoulié » . Une halte s’impose au milieu de ces vieilles maisons avec pigeonnier, four à pain, bolet…Quittant cet endroit paisible en bordure d’une noyeraie, nous empruntons des chemins bordés de chênes puis de murets de pierres sèches . Soudain nous découvrons des bâtisses « dans leur jus » qui attirent notre curiosité : une petite maison authentique en pierre couleur ocre avec son escalier et son « bolet » d’époque ; un peu plus loin, une demeure plus imposante, « la Guilhelmie »avec sa vaste cour intérieure et son porche surmonté d’un cœur.
Nous descendons par des chemins ombragés dans un vallon verdoyant pour grimper sur un coteau surplombant le lac de Cassagnes . Surprise ! A une intersection , quelques ruines nous interpellent : sans doute une ferme abandonnée avec four et dépendances totalement en ruines …
Nous voilà revenus près du lac après cette agréable balade champêtre qui se termine avec un beau soleil. L’automne approchant, nous avions tous besoin de reprendre le rythme des sorties pédestres. A très bientôt sur les sentiers .