6 avril 2023 - Goujounac

Notre troupe forte de 23 unités s’est retrouvée sous l’énergique houlette de Georges au repaire de chasse du hameau de Fargou (commune de Goujounac) au lieu-dit Fraysse pour un circuit de 8,500 kms et un dénivelé cumulé de 255 m.

Nous dirigeant sud-est, nous dépassons le lieu-dit Falipot et descendons par une tournière le long des vignes du domaine Belmont avant de remonter cap au nord vers le hameau de Fargou, remarquant au passage, une yourte au toit fumant, un four de potier et le fameux lavoir, fruit de la coopération des propriétaires riverains ainsi que le mentionne la dédicace gravée sur ses murs.

Arrivés à Fargou, nous découvrons une grande propriété avec son pigeonnier et ses granges immenses, hélas à l’abandon, puis nous empruntons une sente dans des bois de pins et châtaigniers dont certains, déracinés, portent les stigmates de violents coups de vent.

Tout au long de notre circuit, Annie, notre tarnaise, en profite pour récolter les fameux « respounchous » dont elle raffole, expliquant la façon de les cuisiner avec enthousiasme en dédiant sa récolte à un autre amoureux de ce végétal Bernard Thomas. Le nom véritable de cette plante est tamier commun. Également appelée herbe aux femmes battues, elle doit ce surnom, politiquement incorrect, au fait que longtemps, sa racine a servi à soigner les bleus.

Prenant des chemins empruntés le plus souvent par les chasseurs, nous arrivons à l’extrémité nord de notre circuit au lieudit Magat avant de prendre un chemin castiné et d’apprécier le fameux pain d’épice concocté par Nicole avec le miel de Georges.

Suivant une combe parsemée de pervenches, le long d’un ruisseau asséché, nous cheminons sur une piste ombragée entourée de prairies et de bois, avant de bifurquer plein ouest pour rejoindre après une rude montée notre point de départ où, dans la cabane des chasseurs de Fargou, à l’initiative de Georges, nous savourons, avec toute la modération requise, un délicieux nectar.

A noter que les fameux « respounchous », ont atterri le lendemain dans l’assiette de Bernard, pour une savoureuse dégustation.

Encore merci Georges pour cette randonnée inédite sur des chemins témoins de tes exploits cynégétiques.

Portfolio