6 décembre 2018 : Circuit de l’eau, l’argile et les galets, Saint-Denis-Catus (46)
Le réflexe a été le même pour tous. Après un réveil un brin matinal, on ouvre sa fenêtre, et on tend la main. Effectivement, la pluie qui avait commencé la veille était encore là. Pas de façon abondante, mais suffisamment présente pour décourager les randonneurs à faire l’effort nécessaire pour se préparer à la belle rando animée à Saint-Denis-Catus par Bernard.
Pourtant ce sont 17 intrépides participants qui se présentaient au point de départ pour découvrir ce magnifique circuit « de l’eau, l’argile et les galets ».
En partant de ce village à l’origine installé à flanc de pente autour de son église du 19ème siècle, le groupe prenait la direction de Guitou sur les hauteurs, avant de redescendre vers la vallée du Vers entre très vieux châtaigniers et chênes pédonculés centenaires. Le cap était ensuite mis sur le hameau de Boissières autrefois bien connu pour sa briquèterie. Les bâtiments de l’usine, qui exploitait les ressources locales (dont le kaolin et l’argile) sont encore bien en place et attestent d’une activité soutenue de 1847 à 1975. Pour s’en convaincre, il suffit d’admirer la gigantesque cheminée haute de 47 mètres, et parfaitement conservée.
Ce riche passé industriel a permis la fabrication de tuiles, de briques et de poteries d’ornements pour bon nombre de maisons de la Bourianne et de ses alentours. Il ne restait plus qu’à reprendre le chemin qui nous ramenait à notre point de départ, en ayant en point de mire le célèbre viaduc ferroviaire long de 81 m. et haut de 20 m. construit entre 1878 et 1889.
Près de 3 heures de belle balade, dans la sérénité (nous en avons bien besoin actuellement !) …et quasiment au sec. Seul un léger crachin nous a accompagnés à certains moments, ce qui est complètement négligeable au dire de nos amis normands. Une fois encore les courageux ont eu raison !