6 mai 2024 - Pourquiès de Martignac
Rando douce - Pourquiès -
6 mai 2024
La pluie nous laisse enfin un peu de répit et 16 âmes sous la houlette de notre guide habituel, à savoir Philippe, partent du parking à Pourquiès, proche du camping de l’Evasion.
Nous nous dirigeons vers Roubert pour ensuite remonter vers La Pouline. Nous gagnons un chemin dans les bois bien envahi par la boue et les nombreuses flaques d’eau… La prudence est de mise sur ce terrain glissant mais rien ne nous arrête et nous traversons la D28 pour nous diriger vers Martignac.
Aux abords du village, posé tranquillement sur l’herbe, Philippe aperçoit un magnifique Grand Paon de nuit dont l’envergure fait de lui le plus grand papillon d’Europe (le mâle peut atteindre jusqu’à 15 cm !). Il doit son nom à des cercles de couleur (« ocelles » rappelant l’ornementation des plumes de la queue des paons) sur ses quatre ailes. Le papillon adulte (ou imago) est visible de fin mars à juin. Il ne s’alimente pas car il ne possède pas de trompe, d’où une durée de vie réduite : il vit environ une semaine, laps de temps uniquement dévolu à la reproduction…
Nous faisons un petit détour pour admirer une nouvelle fois les peintures murales de l’église de Martignac : énumération des sept vices mais aussi des sept vertus ! Ces dernières figures symbolisent les qualités morales nécessaires pour accéder au paradis : la foi, l’espérance et la charité, la justice, la force, la tempérance et la prudence.
Nous reprenons notre chemin jusqu‘au lavoir et remontons vers le hameau de Pourquiès pour rejoindre le parking après un circuit de 4,700 kms.
La semaine prochaine, c’est Henri qui prendra en charge le groupe mais la destination n’est pas arrêtée ; cependant, le rendez-vous est comme chaque lundi à 14h place Henry. Bonne semaine !