6 mars 2024 - Grande randonnée vers Paris.

La Grande Randonnée vers Paris
Bouziès - Vers
6 mars 2024

Lever matinal ce matin pour notre petit groupe de 11 randovaliens qui s’apprête à rejoindre Bouziès, lieu de départ de l’étape de ce jour de La Grande Randonnée vers Paris.
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française de Randonnée Pédestre, labellisée "Terre de Jeux », a mis en place cette manifestation. Sept itinérances traverseront toutes les régions, du 15 janvier au 9 mai 2024 et arriveront sur Paris.
Elles seront parcourues par des ambassadeurs, accompagnés à chaque étape par des randonneurs. Madeleine et Henri sont nos ambassadeurs du jour.

Nous laissons Bouziès en empruntant le GR®36 que nous ne quitterons pas jusqu’à notre arrivée à Vers. Nous suivons le Lot pendant près de 4 kms avant d’attaquer la montée, longue de plus de 2,5 kms. Nous arrivons au lieu-dit Lusclade où nous faisons la pause-café accompagnée du délicieux pain d’épices préparé par Eric et qui devient presqu’une institution !
Nous nous remettons en route et redescendons en suivant des chemins bordés de buis complètement rongés par la pyrale mais recouverts de mousse de toutes parts. Nous retrouvons le Lot et traversons le pont pour s’installer au bord de la rivière où nous pique-niquons.

Nous repartons ensuite en direction du paisible village de Pasturat. Après l’avoir traversé nous attaquons la deuxième belle montée de la journée… Nous surplombons la falaise et depuis Pech de Béars nous profitons d’une magnifique vue sur la vallée. Avant d’entamer la descente nous apercevons les vestiges de la muraille en pierres sèches de l’oppidum construit sur un éperon calcaire dominant la vallée du Lot à sa confluence avec le Vers.

Puis nous atteignons Béars où nous montons aux ruines de la tour de vigie qui date du IXè siècle. Le château sera construit à la suite au Xè siècle. Vers 1200, le seigneur du fief aurait reçu des cathares durant plusieurs jours, ce qui confère au château le titre de « château cathare ». Par la suite du XIIIè à la fin du XVè siècle, ce château sera la propriété d’une lignée des puissants seigneurs de Cardaillac.

Au pied de la tour, une roche anthropomorphe représentant Divona, la déesse des sources et de l’eau, dessine une magnifique courbe…
Il nous reste à parcourir le dernier kilomètre pour rejoindre Vers où le CDRP représenté par l’un de ses membres nous offre un verre de cidre et quelques gourmandises. Nous quittons nos ambassadeurs Madeleine et Henri qui vont bénéficier demain d’un jour de repos avant de repartir pour la prochaine étape qui les amènera à Cras. Merci à eux de nous avoir accompagnés tout au long de ces 18 kms avec plus de 500 m de dénivelé !

Portfolio