6 mars 2025 - Lherm
En cet après-midi ensoleillé, nous formons un groupe de 30 marcheurs.
Départ par la montée « La Borie » qui offre une belle perspective sur le village de Lherm : superbes bâtisses en pierre regroupées autour de l’église paroissiale. Dès le moyen-âge ce village a prospéré grâce à l’extraction du minerai de fer, du travail du fer et de l’artisanat : en 1462, présence de 7 fours ou forges sur les lieux. A ce jour, la commune de Lherm est parmi les moins densément peuplées de France : on compte ainsi seulement 228 habitants sur son territoire d’une superficie de 13,47 km².
Un chemin pentu permet d’accéder au plateau boisé de diverses essences si caractéristiques de la Bouriane. Notre cheminement se poursuit par « Laute Feuille » puis le lieu-dit « Le bout » qui est la mi-étape de cette randonnée où une pause est la bienvenue (= point culminant de notre randonnée : 300m)
Par de beaux chemins bordés de murets moussus, nous descendons vers le lieu-dit « Jamenègre » puis la chapelle du St Esprit, tout près d’une fontaine.
Notre randonnée se termine par le bourg de joli village de Lherm avec son église romane dédiée à Notre Dame de l’Assomption, constituée d’une nef non voutée et d’une abside semi-circulaire en cul-de-four. Dès la fin du XVème siècle, relevée de ses ruines après la guerre de cent ans, elle fut complétée par 2 chapelles latérales et, vers 1520, par un clocher tour abritant un narthex. La façade ouest fut percée d’un important portail Renaissance, portant des médaillons mutilés à la Révolution.
Ce fut une sortie champêtre longue de 9 kms et d’une durée de 2h30.
A très bientôt pour d’autres découvertes…