7 Août 2023 - Rando douce à Montcabrier.

26 personnes dans le groupe au rendez-vous de Montcabrier, dont 5 jeunes, courageux de s’être arrachés à la douceur de la couette !
Un départ « à la fraîche », un circuit sans difficulté, des sous-bois traversés par une belle lumière, tous les ingrédients sont là pour faire de cette randonnée un moment agréable, où chacun avance à son pas et où le papotage se hisse à la hauteur d’un art !
Au retour, nous admirons la magnifique fenêtre renaissance (XVIème siècle) donnant sur la place centrale de la bastide. Richement sculptée, elle appartient à la période du gothique flamboyant (1420 / 1550), caractéristique par son exubérance. La vigne et la rose y sont sculptées, témoignant du travail des vignerons qui plantaient des rosiers au pied de leurs rangs de vigne afin de traquer l’oïdium. La maison à laquelle appartient cette fenêtre était peut-être la Jugerie de Montcabrier, ou bien celle d’un riche marchand manifestant son opulence par la richesse de l’architecture.
Nous prolongeons la balade jusqu’à la porte fortifiée du XIVème siècle, et le point de vue sur la vallée de la Thèze. Entouré par la forêt, on aperçoit le château de Pestillac sur notre droite. Au temps de la Guerre de Cent Ans, il entretint avec Montcabrier des relations conflictuelles générant bien des destructions de part et d’autre. Nous évoquons aussi la présence de la grotte préhistorique de Pestillac. En octobre 1998, un étudiant toulousain, Julien Sentis, découvrent les gravures qui l’ornent : 39 y sont recensées, des figurations féminines, des chevaux, 1 bovidé, peut-être 1 bouquetin et 1 renne, ainsi qu’un panneau de signes. La datation renvoie au Magdalénien final (13500 / 12000 BC).
Merci Philippe pour cette belle randonnée.
La semaine prochaine, 14 août, Marthe et Robert seront nos guides du côté de Belaye, à Bellegarde.
A bientôt !

Portfolio