7 avril 2022, Cénac.
Point de départ de cette nouvelle randonnée du jeudi : CENAC, hameau appartenant à la commune d’Albas. Nous sommes 15 pour découvrir ce circuit en partie inédit : nous avions déjà parcouru quelques sentiers de ce territoire à l’occasion d’une rando douce de 6km. Le circuit a été rallongé et en compte aujourd’hui 11.
Nous prenons la direction de Lalaurie, scrutés par quelques roses flamants et passons devant « Lou trabal » - le travail du forgeron – malheureusement en piteux état . . . Nous allons jusqu’au point de vue qui permet d’apercevoir le château de Cousserans en contrebas. Construit entre 1472 et 1479, dans le vallon de la rivière Le Lissourgue, il a servi de modèle au château voisin d’Anglars.
Nous empruntons une partie du « Chemin des rogations », marqué par des croix : pour mémoire, rappelons que durant les 3 jours précédant l’ascension, des processions se rendaient jusqu’à ces croix de rogations (rogare en latin = demander), réparties sur les communes, afin de demander la bénédiction divine pour les récoltes et les animaux. Ces croix possèdent souvent un socle important, faisant office d’autel pour y déposer des offrandes.
Chemin faisant, nous passons devant un oratoire près duquel se trouve une sorte de siège de pierre rappelant le « fauteuil de César » situé sur les hauteurs de Castelfranc. Notre coprésident n’hésite pas un instant à prendre place sur ce « trône » improvisé qui lui sied à merveille ! ! !
La pause-café, assortie de quelques gourmandises bienvenues, se fait près du ruisseau des Albenquats. Nous entamons ensuite une remontée vers le plateau, avec une jolie vue sur le château de Carcassi, pour bientôt parvenir à la croix de Girard. Le panorama s’ouvre largement sur les coteaux dominant la rive droite du Lot, au moment où quelques rayons de soleil jettent une belle lumière sur le paysage.
Nous entamons le retour vers Cénac par une descente caillouteuse qui nous ramène vers le ruisseau des Albenquats, que l’on traverse par un petit pont bien vouté. Il nous faut alors remonter vers le village par un sentier dont les larges boucles permettent d’atténuer le dénivelé. Nous y arrivons à midi et passons devant le château que seule sa tour d’escalier signale encore aujourd’hui.
Une très agréable rando dont nous remercions Philippe qui en a concocté une fois encore les tours et les détours !