7 février 2022 - Pomarède nord.
Nous sommes 11, sans aucun respect de la parité (9 dames pour deux malheureux hommes) au départ devant l’église de Pomarède pour un petit circuit de 5 kms sans difficulté sur la partie Nord de la commune en limite avec Frayssinet le Gélat.
Stationnant sur la place du bourg, nous nous dirigeons sous la conduite de Gérard et Martine les régionaux de l’étape, cap nord-est, en longeant l’aire aménagée et son magnifique mur de pierre sèche récemment confectionné par les bénévoles de la commune autour de la réserve d’eau, dépassant le lavoir et obliquant nord-ouest vers le lieu-dit « Viladie »
Remontant le cours du ruisseau de Pomarède en direction de Frayssinet le Gélat, nous longeons le stade municipal de Frayssinet avant de suivre plein sud, le GR 652 en direction de Camp des Moutes et du lieu-dit « Peyre Trocade » sur un chemin creux rendu glissant par les récentes pluies (le pantalon de Martine en porte les stigmates).
Pour éviter l’embourbement de notre troupe, nous quittons le GR et empruntons une sente buissonnière à travers châtaigniers, chênes et pins avant d’arriver à l’ancienne carrière d’extraction du kaolin transformée en un lac aux eaux vertes et à la plage blanche (vestige de l’exploitation minière).
Retrouvant le circuit initial au lieu-dit « Marmié » nous nous dirigeons plein ouest sous un timide soleil hivernal, vers Pomarède dont le clocher apparait à l’horizon.
Merci encore à Martine et Gérard pour cette balade douce et à lundi prochain, sur les hauts de Castelfranc, si le cœur vous en dit.