7 novembre 2019 : Lavaur (24)
Cela a failli être la 3ème randonnée annulée successivement…
Pourtant 10 vaillants rando-valiens se sont présentés au départ de cette belle randonnée dans le pittoresque bourg de Lavaur. Ils ont bien eu raison car la pluie a eu le bon goût de s’arrêter pendant la majeure partie des 8 km de cette balade. Il a juste fallu ouvrir le parapluie ou sortir du sac la veste étanche sur le final, juste histoire de se rappeler que nous sommes définitivement entrés dans la mauvaise saison…
Au départ, il faut suivre la route. Cette portion du circuit est sans doute la moins attrayante.
Mais dès que nous pénétrons dans cette belle vallée, le charme s’opère : au milieu d’un paysage qui rappelle les forêts primaires, apparaissent les nombreuses sources, fontaines, un ruisseau et un lavoir qui ont longtemps servi à satisfaire les besoins des habitants locaux. Ce lieu est connu depuis la nuit des temps. Il marquait dans l’antiquité la limite entre les anciens peuples locaux : les Cadurques (quercynois), les Pétrocores (périgourdins) et les Nitiobroges (agenais).
Ces territoires sont devenus par la suite des diocèses, puis des départements Lot, Lot & Garonne et Dordogne. Cet ancien lieu de culte mégalithique se trouve en bordure d’un espace boisé et marécageux, très souvent immergé en temps de pluie. Les évêques de Cahors, Périgueux et Agen ont récemment restauré cette tradition séculaire et depuis 2006 se retrouvent, sans quitter donc en théorie leur diocèse, le lundi de Pâques en compagnie des habitants des villages alentours pour des instants consacrés à la religion…et à la gastronomie.
Même les légendes demeurent vivantes en cet endroit : certains évoquent encore le souvenir des lavandières de nuit, fées maléfiques qui tentent de noyer dans ces espaces humides les malheureux hommes qui les rencontrent !
Malgré la méfiance du groupe, point de mauvaises rencontres, mais au contraire un ravissement sans cesse renouvelé de découvrir le charme de cet endroit un brin particulier, mais si pittoresque…
Venait le temps de remonter vers le plateau de Lavaur. Après avoir traversé les lieux-dits de David, Marsalou, Londie et Mombel, apprécié tous les vestiges du passé (ancien four à minerai, vestiges d’un château attestant la présence d’une ancienne place forte des Templiers), le groupe s’accordait quelques instants de flânerie dans le bourg de Lavaur magnifiquement restauré.
De bons moments qui ont permis de prendre un bol d’air après avoir subi cette période où nous sommes restés cloitrés à l’intérieur !
Ceux qui ne connaissaient pas cette belle randonnées repartent enchantés, …et les autres toujours aussi ravis de cheminer dans de si beaux paysages !