8 Août 2021, les Junies.
Quelques brumes encore ce matin, mais nous sommes 11 à ne pas avoir hésité à venir au rendez-vous de la place Henry pour une nouvelle randonnée de 10km au départ des JUNIES. C’est dans ce pittoresque village que nous retrouvons Marie-Hélène, notre guide du jour.
A la sortie du village, nous empruntons un chemin herbeux qui longe l’abbatiale dont nous remarquons les proportions inhabituelles. Ceci s’explique par le fait que l’édifice fut conçu pour abriter deux sanctuaires : le monastère des Dominicaines d’une part, et la chapelle seigneuriale d’autre part, de style gothique méridional, et achevée en 1343. Situé dans la vallée de la Masse, le monastère des Junies fut fondé et construit par le cardinal Gaucelm de Jean entre 1343 et 1355. La terre des Junies tire son nom de cette riche famille de l’oligarchie marchande de Cahors, les « de Jean », à qui l’évêque légua cette ancienne seigneurie épiscopale au début du 13e siècle. Familier du pape Jean XXII, le cardinal Gaucelm de Jean choisit d’y implanter au milieu du 14e siècle un couvent de dominicaines, suivant la règle de saint Augustin. Le monastère put dès 1355 accueillir douze religieuses, choisies parmi la noblesse locale et soumises à l’autorité de leur prieure. L’établissement fut en partie ruiné à la Révolution : des trois ailes qui entouraient le cloître disparu, deux sont conservées, abritant la salle capitulaire, le logis de la prieure et le réfectoire.
Pour information, la Vallée de la Masse est classée Espace Naturel Sensible (ENS) depuis 1999, afin que soient préservés ses milieux naturels (marais, roselières, tourbières), sa faune et sa flore rares ainsi que son patrimoine culturel et historique (chapelles à décor peint, moulin…)
Après avoir franchi le ruisseau de la Masse sur un joli petit pont, nous traversons la D45 pour entamer une montée en douceur qui nous conduit le long de sentiers ombragés vers de pittoresques hameaux. Nous retiendrons tout particulièrement celui de Raynal, où nous avons la surprise de découvrir tout un univers de créations originales faites de matériau naturel ou de récupération comme vous le voyez sur les photos, parmi lesquelles vous distinguerez deux « vrais » volatiles en quête de leur pitance . . .
Nous serons de retour aux Junies à midi sonnant, après une très belle randonnée dont nous remercions Marie-Hélène.