8 avril 2024 - Luzech

RANDONNEE DOUCE AUTOUR DE LUZECH

Bonne affluence, soleil revenu et température printanière, pour cette randonnée douce, au lieu-dit Saint Marc à l’entrée ouest de Luzech, soit 19 personnes dont Arthur et Ronan sous la houlette de leurs grands-parents respectifs, vacances scolaires obligent, sur le tracé de l’ancienne voie ferrée reliant Mercuès à Monsempron-Libos.

Empruntant l’ancienne voie aujourd’hui enherbée, nous traversons le tunnel à proximité de l’usine hydro-électrique avant de déboucher sur un pont enjambant le Lot, offrant une vue majestueuse d’une part sur le barrage et d’autre part sur la tour de Luzech, objet actuel d’une souscription pour sa restauration.

Sous la direction légèrement militaire d’Huguette nous effectuons un parcours réduit à 4 kms pour ne pas, dit-elle, fatiguer l’animateur, qui nous conduit sous la « Cévenne de Caïx » en face de la base de loisirs et à proximité de l’aire d’atterrissage des deltaplanes.

Après une photo de groupe sur le ponton légèrement mouvant face à la base nautique de Caïx, sujet actuel de futurs agrandissements, longeant les vignes aux bourgeons remplis de sève, nous empruntons prudemment la digue construite avec la centrale hydroélectrique pour canaliser les eaux du Lot, avant de retrouver le centre bourg de Luzech empruntant le quai Jean Jacques Lefranc de Pompignan, dont la stèle s’élève fièrement au bord de la D 9.

Ce gentilhomme est arrivé à la postérité par une porte dérobée car il est plus connu comme le père putatif d’Olympe de Gouges, passionaria de la révolution, que comme académicien subtilement pourfendu par Voltaire.

Nous gravissons enfin les marches d’accès au pont ferroviaire, seul dénivelé de notre parcours (20 marches) pour nous engouffrer dans le tunnel et revenir à notre point de départ.

Compte tenu de l’absence de certaines et certains animateurs, Huguette a décide de prendre les rênes et de mener sans coup férir la randonnée douce de lundi prochain entre l’église de Cazes et la source du calan. Qu’on se le dise.

A lundi, si le cœur vous en dit.

Portfolio