8 octobre 2023 - La Croix Magne.

LA CROIX DE MAGNE - CAHORS

C’est une affluence réduite et exclusivement masculine (5 hommes) qui, ayant laissé leur compagne, soit à la maison pour soigner un COVID intempestif, soit à la fameuse manifestation pour Octobre rose « La Cadurcienne » organisée par le Club « Les Extra pédestres de Cahors », entreprend un circuit de 8.65 kms autour de Cahors, avec en point d’orgue le panorama de la Croix Magne.

Partant de l’aire de stationnement de la Chartreuse, laissant les dames (au nombre de 14, un record) revêtir leur tunique rose, nous suivons la rive gauche du Lot, passant sous le pont SNCF, dépassant la fontaine des Chartreux et sa résurgence, avant d’arriver au Pont Valentré.

Empruntant le GR65 – itinéraire majeur du chemin de Saint Jacques - nous escaladons (le mot n’est pas trop fort) les marches nombreuses et inégales qui nous permettent, après un effort soutenu, de découvrir à nos pieds la ville majestueusement lovée dans son single.

Par un chemin pierreux, puis une petite route goudronnée nous arrivons au point de vue de la Croix Magne qui surplombe Cahors au-dessus du pont ferroviaire, découvrant le serpent rose des concurrentes se glisser dans les rues de la vieille ville.

Quittant le GR 65, nous continuons notre ascension par une route fréquentée pour arriver au hameau de Lacapelle, lieu de villégiature de nombreux cadurciens, puis nous obliquons plein nord par le hameau des Durands où nous retrouvons le GR 36.

Nous dirigeant vers l’est, nous entreprenons la descente qui nous amène sous le viaduc de Roquebilière, puis par une sente empierrée vers le domaine de l’Ermitage et enfin le Pont Valentré où nous décidons d’attendre les randovaliennes roses.

Après quelques recherches infructueuses parmi les nombreuses jeunes concurrentes (il y en a plus de 3900), nous finissons par les retrouver et nous achevons notre circuit sur la rive droite du Lot, accueillis à l’espace Valentré par une bandas entrainante, puis par le pont Louis Philippe nous franchissons le Lot et arrivons à notre destination, le restaurant de la Chartreuse où un délicieux repas clôtura cette escapade.

A l’année prochaine en espérant battre le record de cette année pour cette noble cause.

Portfolio

la Croix Magne