9 août 2018 : Nocturne astronomique, Montayral (47)
Oh, une rando où les pieds sont collés au sol par la force de la gravité terrestre et des regards scientifiques rivés sur notre système solaire.
Vous me direz, oui, c’est normal les yeux sont faits pour voir et regarder. Là, je vous arrête. Pour cette nocturne, nous avons observé ! Quoi de plus simple de réaliser le plus long circuit que Rando Val n’est jamais imaginé !
Ce soir, nous étions sur le sentier "système solaire" créé par le Groupe d’Astronomie Populaire en Lot-et-Garonne (GAP 47, lien internet en cliquant ici).
Le principe de ce sentier est simple. Laissons le GAP nous en décrire son fonctionnement :
– " Notre club vient de créer, le long du sentier de randonnée « GR652 » (qui débute à votre droite quand on tourne le dos à l’observatoire), une maquette du Système Solaire, à l’échelle 1/3 milliardième, sous la forme de panneaux illustrés et commentés présentant chaque élément de cet ensemble. Cette promenade de 2,5 km est librement accessible."
Voilà, nous avons parcouru notre système solaire à pied ce soir !!!
En rentrant de cette formidable marche de six kilomètres, l’apéro traditionnel et nos pique-niques nous attendaient. Soudain, un cri dans la pénombre ! La Station Spatiale Internationale (ISS, pour en savoir plus, cliquez ici) nous survole. Peut-on dire que c’est de la poésie de voir passer sur nos têtes un objet habité ?
Ou simplement d’être ébahi de savoir que l’homme a réussi, sur un projet international, à maîtriser la construction d’une station habitée de façon permanente !
Après le repas, nos randonneurs ont pu observer, grâce aux matériel du GAP, nos planètes voisines. Un vrai régal pour tous, petits et grands.
Nous étions quarante-cinq pour cette sortie.
Bravo à Éveline et François pour l’idée et l’organisation de cette nocturne.