9 décembre 2024 - Sérignac.

RANDONNÉE DOUCE SÉRIGNAC 2024

Effectif moyen (12 participants) pour cette randonnée enfin réalisée après deux annulations consécutives dues aux caprices météorologiques de cette fin d’automne. Pour une fois le proverbe qui affirme : « jamais deux sans trois » s’est avéré erroné.

Sous la conduite experte de Marie Hélène et Evelyne, bien emmitouflés dans nos habits hivernaux, fouettés par une brise fraiche, nous quittons, sous un ciel chargé de nuages, le centre bourg pour un périple de 6 kms et un dénivelé de 45 m, empruntant plein sud le CD 44, avant d’obliquer sud-ouest vers la ferme de Capela et de remonter par une sente herbeuse bordée de magnifiques chênes vers les lieux-dits « Bascoul » et « Loucarde ».

Délaissant sur notre gauche le chemin d’accès au hameau de La Foussimagne, et celui du hameau de Belays, nous arrivons à l’extrémité nord de notre circuit, nous dirigeant plein est vers le délicieux hameau de Combes et ses typiques habitations quercynoises avant de redescendre vers le bourg de Sérignac par un chemin empierré puis goudronné qui nous permet de rattraper le CD 44 à l’entrée du bourg.

Avant de regagner nos véhicules, profitant d’une éclaircie, nos pas nous conduisent jusqu’au château, berceau de la famille de Becave qui a donné de nombreux dignitaires sous l’Ancien Régime, à la cour, l’église et l’armée, puis à l’église Saint Jean-Baptiste.

Celle-ci jouxte le château. Sa porte d’accès est en plein cintre, cantonnée de pilastres plats qui soutiennent des chapiteaux ioniques à motifs végétaux. L’intérieur est composé d’une nef unique à trois travées, flanquée de deux chapelles latérales.
Dans l’église se trouvent deux retables du XVIIe siècle. Celui du maître autel est un pur chef-d’œuvre d’une beauté et d’une richesse incomparable, classé monument historique. Le bénitier situé à l’entrée de la nef date du XIIIe siècle et est lui aussi classé monument historique.

A proximité immédiate se trouve le cimetière élevé sur 2 niveaux d’où la vue plonge sur la vallée de Ségos et s’étend très loin vers Sauzet et Cahors, On remarque notamment dans la lumière d’un soleil automnal, le Pech Carlat et son ancien moulin à vent. Il est strié de profondes ravines rouges, dénommées « cuirasse rouge » site géologique remarquable à l’extrême bord de la cassure du causse que les géologues appellent l’effondrement du Boulvé.

Ainsi se termine cette randonnée douce épargnée par les intempéries récentes, merci Marie-Hélène et Evelyne, les régionales de l’étape pour ce charmant circuit et à lundi prochain à Pescadoires pour notre randonnée douce suivie du traditionnel gouter de Noel, n’oubliez pas de garder votre enthousiasme juvénile en mettant les bonnets rouges traditionnels.

Portfolio