9 février 2020 : "Circuit des sources", Saint-Caprais (46)
" Celui qui, pour la première fois, traverse les bois de Saint-Caprais est impressionné par ce village qui lui semble loin de tout, dans une contrée où de plus en plus d’animaux sauvages traversent les chemins. Il imagine des mentalités dominées par leurs antiques us et traditions. Or c’est tout le contraire. "
Françoise Auricoste dans son livre sur Saint-Caprais.
Vous l’aurez compris aujourd’hui, nous nous sommes transportés vers cette commune de la Bouriane.
32 rando-valiens était présents pour parcourir les 12,- - - kilomètres de ce circuit.
Depuis le village, nous avons remonté la vallée de la Thèse naissante jusqu’à sa source. Les premiers lavoirs de ce cour d’eau, moulin et peut-être une ancienne mouline ont pu être admirés.
L’eau, le fer : la vie de cette vallée, comme beaucoup de village de cette région naturelle.
Puis nous sommes montés vers la commune de Montcléra et plus précisément dans le hameau des Gunies pour notre halte réparatrice, au pied de son lavoir.
De là, tout en suivant le GR652, nous avons rejoint le hameau de Malbernat sur la commune de Frayssinet-le-Gélat. Ici, nous avons pu voir la source de Font Bouillant et sa station de pompage qui alimente les villages du secteur en eau potable.
Après avoir quitté le GR, nous avons rejoint Saint-Caprais, et cela toujours sous des cieux très cléments.
Une belle matinée de marche avec un rythme assez soutenu et toujours dans cette bonne ambiance qui nous caractérise (un peu comme les irréductibles villageois se rendant à Rome pour les J.O. version 50 avant J-C ...).
A ce propos, seule une personne n’a pu nous entendre : elle était sur une moto de cross assez bruyante.
Pour la petite histoire, ce motard a tenté de nous impressionner et montrer sa dextérité de conduite d’un tel engin. Notre homme nous a gratifiés d’une roue arrière...
Beau geste technique inachevé !
Bah, oui le pilote a manifestement oublié ses cours de physique et les fameuses lois sur l’énergie des forces, de la mécanique et gravitation. Cela fait peut-être beaucoup à retenir !
Bon, le ridicule ne tue pas ! Il s’en sort avec sa fierté égratignée. La réception fut si approximative qu’il a failli nous démontrer que Newton avait raison avec sa pomme et finir par se faire mal : Sacrée testostérone !
Bravo à tous pour votre participation.
Merci pour toutes vos succulentes préparations et pour le temps passé en cuisine hier.
Pour consulter le tracé : cliquez ici.
Référence sur © OpenRunner : 2889751
En pied de cette page, vous trouverez le fichier GPS exchange Format GPX téléchargeable.
Documents joints
- info document (GPS eXchange Format – 42.7 kio)