9 novembre 2023 - Castelfranc.

12H00 : la pluie ne cesse de tomber depuis le milieu de la nuit…Alors on fait quoi ? Décision est prise de ne pas annuler car les prévisions seraient meilleures cet après-midi. A voir…
13H00 : il pleut toujours…
13H15 : miracle la pluie cesse enfin de tomber et une large trouée de ciel bleu apparait sur l’Ouest. C’est décidé ! On y va…
Le groupe du jour : 7 hardis randovaliens n’ayant pas hésité à braver les intempéries qui noient notre campagne depuis près d’un mois. Et oh surprise : 6 garçons et une fille. Ce qui n’est pas dans la proportion habituelle de la fréquentation de nos randonnées constituées habituellement de représentantes féminines (pour les deux tiers !). Donc, cela ne pouvait que bien se passer pour notre petite troupe essentiellement masculine : discipline, sérénité, et calme de tous les instants. On ne va pas trop en faire sur le sujet car « me too » lit peut-être nos publications…
Le circuit : un grand classique. Ce tour de Castelfranc est bien connu de tous, mais chacun a plaisir à refaire ce circuit de 6.7 km avec ses 160 mètres de dénivelé. L’avantage est qu’il peut se faire dans les 2 sens et donc de pouvoir choisir ses difficultés en fonction des circonstances du jour. Le groupe se met en marche en optant pour le sens le moins propice aux glissades sur ce terrain bien détrempé par les récentes intempéries. Nous longeons d’abord le Lot, dépassant l’écluse marquant le port de Castelfranc, en cheminant ensuite sur le délaissé de la voie ferrée reliant naguère Monsempron-Libos à Mercuès.
Ensuite vient le temps de la montée : partant de cet ancien axe ferroviaire, nous suivons le sentier qui monte dans la forêt vers les hauteurs du côteau. Nous longeons plusieurs vestiges du passé qui attestent que cette friche gagnée désormais par une abondante végétation était autrefois une terre riche. Les terrasses et les ouvrages anciens attestent de la présence humaine et du dur travail de la terre. Certains sont même de splendides ouvrages d’art : canaux, aqueducs, système de drainage, petit pont de type romain. Nos ancêtres devaient être des femmes et des hommes durs au labeur !
La suite de la montée, tout en gravissant le Pech Grand nous amène jusqu’à l’oratoire de Fages, puis nous obliquons plein est, vers le lieu-dit Caminel retrouvant le GR 36 et parvenons enfin au calvaire de Castelfranc qui ouvre un superbe panorama dominant la vallée du Lot. Une découverte pour plusieurs participants qui ne connaissaient pas l’endroit… De ce point de vue exceptionnel, il nous est possible de contempler la vallée du Lot dans toute sa splendeur tant la vue sur l’horizon porte loin. D’ailleurs elle nous permet de constater que de gros et inquiétants nuages noirs risquent de venir dans notre direction et qu’il ne faut pas trop s’attarder dans notre contemplation !
Il est donc temps de descendre. Nous prenons l’option de revenir emprunter le G.R. 36 dont le sentier est sûr, même s’il rallonge un peu l’itinéraire, plutôt que d’emprunter la descente par le chemin de croix plus pentue et qui nécessite une attention constante par temps humide. Cela nous permet de rejoindre sans incident majeur les faubourgs du village de Castelfranc.
16H30 : nous parvenons tous à nos véhicules stationnés près de halle du bourg du village, heureux de nous être fait un peu violence pour aller braver les éléments extérieurs. Au final une belle après-midi d’oxygénation appréciée par tous.
16H40 : Nous voici revenus au parking de la place Henry. Il commence à repleuvoir !! Randoval : le club qui sait bien organiser ses sorties !! (ou qui a de la chance…)

Portfolio