9 octobre 2023 - Pomarède, rando douce.
Un magnifique lever de soleil augure d’une matinée idéale pour cette nouvelle rando douce, d’autant plus que la fraîcheur est là !
Notre guide, labellisé « Octobre Rose », nous a concocté un très agréable parcours de 5 km en sous-bois, au départ de Pomarède. Nous sommes 11, sur les chemins dorés par la lumière mais dont l’état de sécheresse ne nous dit rien de bon pour une prochaine poussée de champignons . . . Nous traversons le stade de Frayssinet et Philippe fait rentrer son équipe dans les buts pour une photo « sportive » où nos garçons protègent tant bien que mal leurs bijoux menacés . . .
Nous poursuivons notre marche jusqu’au lac sans nom, couleur céladon, bordé de cette terre si particulière qu’est l’argile blanche dite « kaolin », argile dont on fait la porcelaine depuis des millénaires. C’est en Chine que le kaolin a été découvert à l’origine : ce terme dérive d’ailleurs du mot chinois « gaoling » signifiant « collines hautes » et désignant une carrière de ce kaolin dont les chinois vont faire la matière première de leur porcelaine dès le 3ème siècle avant J-C. Il faudra attendre plus de mille ans, les 13éme/14ème siècles, en Occident, plus précisément en Italie, pour que soient fabriqués les premiers objets de porcelaine . . .
Au retour, nous avons la surprise de trouver l’église de Pomarède ouverte. C’est la première fois que nous y pénétrons. Toute simple, l’église Saint Jacques a été reconstruite en 1858 avec les matériaux de l’ancienne église du 12ème siècle, effondrée en 1857, de style roman.
Une fois encore, un sympathique moment de balade et de palabres !
A lundi prochain, pour une destination encore inconnue . . .