9 septembre 2024 - jour 2 Bretagne - groupe 1

Jour 2 – Groupe 1 : Combrit – Sainte Marine

Pour cette deuxième journée du séjour Bretagne à Beg Meil, nous sommes 26 à nous retrouver, pour une photo de groupe, sur le Pont de Cornouailles, construit en 1972 d’une longueur totale de 610 m, qui délimite le Pays Fouesnantais du pays Bigouden, découvrant à marée haute l’embouchure de l’Odet entre Bénodet et Saint Marine.

Départ pour un circuit de 18 kms au nord du dit pont dans le bois de Roscouré jusqu’au parc de Kerebistin à Sainte Marine puis de la pointe de Combrit au Pont de Cornouailles.

Suivant le GR©de liaison 34 et 38 nous remontons l’estuaire de l’Odet dans une forêt composée de chênes vénérables et de houx majestueux jusqu’au village de Combrit qui, associé à Sainte Marine, forme la commune de Combrit -Sainte Marine.

Nous nous recueillons dans l’église paroissiale dédiée à Saint Tugdual. Celle-ci, édifiée fin XIIIème et début XIVème puis remaniée à la fin XVème, fut un haut lieu de la révolte des bonnets rouges en 1675 et a vu son clocher arasé sur ordre de Louis XIV.
Nous admirons ses poutres sablières sculptés, son retable et son clocher reconstruit après 1774 en forme de 3 dômes.

Nous reprenons le chemin dans les sous-bois, perturbant un essaim de guêpes qui pour se venger, piqua malencontreusement plusieurs de nos randonneurs (sans gravité fort heureusement).

Retrouvant le Pont de Cornouailles, nous quittons le bois de Roscouré pour nous diriger plein sud vers le village de Sainte Marine et son port, le long de l’Odet, nous prenant pour des plaisanciers en goguette arpentant le débarcadère, croisant le petit bac qui pour une modique somme (1 €), relie Sainte Marine à Bénodet, avant de retrouver l’ensemble des participants pour une pause méridienne dans le parc de Kerobistin, face à Benodet.

Nous apprécions notre pique-nique sur la jetée, sous le regard envieux d’une mouette rieuse goulue et d’un goéland gourmand avant de continuer notre promenade jusqu’à la pointe de Combrit, dépassant le phare édifié en 1885 sur une tour carré en pignon du corps de logis, puis le fort construit sous Napoléon III en 1862, reconverti en lieu d’exposition et le corps de garde ancienne casemate reconnaissable à son toit de pierre.

Continuant le GR©34, nous arrivons à la batterie côtière de 3 canons disposé face à la mer, à l’abri derrière un talus de terre et de bois.

Quittant la plage de Penmorvan nous entrons dans le polder. Jusqu’en 1852, le polder se présentait comme un grand marais avec de vastes prés salés où broutait le bétail. Pour optimiser l’exploitation agricole, une digue fut construite à Kermor et les brèches présentes dans le cordon dunaire furent comblées. 350 hectares furent ainsi soustraits à la mer et en grande partie asséchés.

Sortant des chemins creux et humides du polder, nous regagnons le centre bourg de Sainte Marine et faisons halte à la chapelle dédiée à Sant-Voran. Celle-ci, édifiée au XVème siècle est la première construction du port, elle a été agrandie en 1962 par la juxtaposition sur son flanc droit d’une autre chapelle du même style provenant de la région concarnoise. Les sablières (poutres ornées) baroques avec dragons, poissons et bateaux, rappellent le passé maritime du village.

Reprenant le chemin de l’aller en remontant l’Odet nous regagnons le Pont de Cornouailles et nos véhicules après une journée bien remplie et un soleil retrouvé.

Portfolio

Église saint Tugdual à Combrit Ancien phare de la pointe de Combrit le fort de la pointe de Combrit Chapelle Sainte Marine à Combrit