9 septembre 2024 - Jour 2, groupe 2.

Jour 2 – groupe 2

Le groupe 2 effectue une petite partie du circuit du groupe 1 essentiellement pour la matinée, à partir du pont de Cornouaille, dans le bois de Roscouré : un AR qui nous a fait parcourir 6.5 km pour les uns et 10km pour les autres.
Nous avons rejoint le lieu de pique-nique (parc de Kérobistine) en voiture.
Le parcours de l’après midi nous a conduit vers la pointe de Combrit avec le groupe 1. Après la visite du fort, retour au parking, puis visite de sainte Marine avec son port, son arbre remarquable, sa chapelle et son ancre.

Quelques compléments d’information :

  Le phare a été édifié en 1885 pour renforcer le dispositif d’éclairage de l’entrée de l’Odet ; Il atteint une quinzaine de mètres de hauteur.
Certains d’entre nous demandaient la différence entre phare et sémaphore : le 2ème est un outil de surveillance, il transmet ses signaux par télégraphe.

  La casemate « Ti Napoléon » a été construite au milieu du 18ème siècle pour servir d’abri et de protection contre les tirs ennemis. A partir de 1817, elle sert d’abris aux douaniers.

  Le fort fut construit en 1862 pour succéder à la casemate, qui, par suite des progrès de l’armement, n’était plus jugée à même d’assurer la défense des côtes.

  L’arbre remarquable sur le port de Ste Marine, est un chêne pédonculé, Quercus robur. Son âge n’est pas indiqué. Son tronc a été intégré dans le quai Jacques de Thézac lors de sa construction autour des années 1960. Ce sont ses branches maîtresses que nous pouvons admirer couchées sur un muret de pierres.

  L’ancre de Kergrand récupérée par un chalut en 2004 près de Penmarc’h, serait celle d’un navire de guerre du 18ème siècle. Au vu de ses dimensions importantes, ce vaisseau devait mesurer au moins 60m de long et être armé de 74 canons. Elle pèse 3667 kg sans le jas (partie en bois). C’est une ancre de Miséricorde : rangée au fond de la cale, elle servait à lester le navire et n’était utilisée que lorsque les autres ancres avaient été perdues ou en cas de tempête.

Portfolio

Casemate "Ti Napoléon" Chêne pédonculé, arbre remarquable, port de Ste Marine. Ancre de Kergrand - Ste Marine