le 16 août 2021, rando douce à St Avit.
Nous sommes 9 au départ de notre rando douce du lundi, sous un ciel de grisaille, le long de sentiers humides. Nous partons vers l’église de Saint-Avit, au-dessus de Duravel. Lorsque nous parvenons aux Grèzes, nous retrouvons « Biquette » et sa patronne qui nous fait une démonstration de lissage du poil, pour le plus grand plaisir de la bestiole !
Nous trouvons quelques petites girolles le long du chemin où nous rencontrons aussi un étrange échantillon de « champignon » (???), une sorte de chou-fleur très dur, piqueté de taches brunes et de trous : amateurs éclairés, si vous connaissez, dites-nous ! ! !
Nous parvenons devant les ruines toujours aussi impressionnantes de l’église de Saint-Avit, dont l’origine remonte au XIIe siècle. Mais les fondations du chœur sont plus anciennes, car on a retrouvé dans la nef des pierres de taille mérovingienne du VIe siècle. Cette église, aujourd’hui champêtre, desservait autrefois un bourg dont les maisons de bois ont disparues. Elle était proche d’une source guérisseuse où les parents venaient pour soulager les enfants souffrant de maladies de peau . . .
Sur les lieux, nous sommes accueillis par une troupe de joyeux lurons, grands et petits, qui se joignent à nous pour le retour. Nous sommes 16 à la fin de cette paisible balade qui nous conduit à nouveau du côté de chez « Biquette », la tonique chevrette, pour le plus grand plaisir des enfants, cette fois-ci ! ! !
Merci Philippe, et à lundi prochain.