Le 20 décembre 2020, circuit Lacapelle - Floressas - Sérignac
Très faible affluence pour ce dimanche matin embrumé – 4 courageux (euses) - parité respectée et distanciation préconisée satisfaite - pour emprunter un circuit partiellement inédit sur le plateau des communes de Lacapelle-Cabanac, Floressas et Sérignac.
Caractéristique technique : 11,050 kms et 152 m de dénivelée.
Point de départ, l’église de Lacapelle-Cabanac, de là nous nous dirigeons plein sud par des chemins ombragés, après la dissipation des brumes matinales, le long des vignes du château, vers le hameau de Fontalbe.
Nous continuons plein sud vers le hameau de Hausse Cambe, croissant un vacancier anglais et ses deux carlins, oubliant les vicissitudes de la crise sanitaire actuelle sur nos chemins pittoresques.
Après le hameau du Bras de L’Homme, nous longeons un ancien ranch avec ses chariots bâchés, dans la pure tradition western puis nous progressons vers le lieu-dit « Belugues » le long des vignes et des champs labourés, avant d’obliquer plein est vers le hameau de Bascoul et le singulier patrimoine rural du hameau de Loucarde.
Après la halte café obligée, nous remontons cap au nord par la combe de la Goutte et le hameau de La Foussimagne, rencontrant un chasseur à la bécasse et son fringant épagneul.
Nous reprenons en partie notre chemin initial près du hameau de Fontalbe avant d’obliquer nord-ouest pour admirer le fameux mur en ogive et clore notre périple, rattrapés par la brume.
Nous arrivons à destination lorsque retentissent les cloches annonçant l’angelus.
Joyeux Noel et bonnes fêtes à toutes et tous en espérant que le millésime 2021 soit plus enthousiasmant et que nous nous retrouvions plus nombreux sur nos chemins.