mardi 13 juin 2023 - 3ème jour - groupe 1
18 courageux et courageuses dont nos co-présidents ont décidé d’affronter le circuit dénommé « Wormsa et Honeck » soit 15 km et un dénivelé cumulé de 621 m.
Partant de la station de sport d’hiver de Gaschney, nous suivons le balisage « triangle rouge » qui, à travers les pistes de ski de Hinterschallern nous amène sur la face nord du petit Hohneck pour rejoindre le col de Schaeferthal (1224 m).
De ce col nous gravissons le Hohneck, admirons, grâce aux jumelles de Gilles, les chamois et leur progéniture sur les pentes du Wormspel.
Du sommet du Hohneck (1363m) où le panorama se déploie à 360°, de la plaine d’Alsace aux monts de la Forêt Noire, du Grand Ballon, à la vallée du Rhin, nous constatons que la renommée « ligne bleue des Vosges » chère à Jules ferry n’est pas un mythe et nous découvrons en contrebas le lac du Schiessrothned que nous atteindrons dans l’après-midi.
Empruntant le sentier des névés (en référence aux grandes plaques de névés qui se maintiennent souvent jusqu’au mois de juin, mais pas cette année) en contournant le cirque glaciaire du Wormspel et les combes des Spitzkoepfe avant de dominer la combe de l’Ammelthal (encore des noms imprononçables pour le commun des mortels non alsaciens) nous descendons à l’auberge de Kalstelberg.
Halte pique-nique sur la terrasse de l’auberge, devant un troupeau de vaches intrigué par notre présence, puis descente vers la clairière de Kerbholz, avec changement d’itinéraire et passage par un sentier réputé épineux sous les falaises du Wormsawald, traversant des passages sécurisés, dignes du sentier des roches et des pierriers impressionnants.
Arrivés au lac du Schiessrothried, issu du surcreusement du glacier de l’Ammenlthal, véritable bijou, luisant dans un écrin de rochers escarpés, nous traversons la digue et prenons le chemin
du retour à flanc de coteau avant de déboucher sur la clairière d’arrivée.