Pescadoires, rando douce, 8 mars 2021.
D’écluse en écluse.
Nous sommes 17 randonneuses et randonneurs qui nous retrouvons à Pescadoires pour une marche qui nous conduit d’abord vers l’écluse de Campastié où nous faisons une première halte. La rivière a retrouvé son cours paisible, mais il y a encore des traces impressionnantes de la récente crue. Nous poursuivons notre chemin à travers les vignes du single, jusqu’à Lagardelle, sous un ciel changeant avec des rayons de soleil qui ne se résignent pas à nous quitter malgré quelques gouttes de pluie en goguette. . .
Nous rejoignons les bords du Lot à la Gibertie, ancienne propriété de la famille du maréchal Bessières, pour revenir vers Pescadoires en longeant la rivière jusqu’à l’écluse de Meymes, où là aussi les reliquats de la dernière crue sont encore bien visibles ! Pour rappel, le Lot était la rivière la plus canalisée de Gascogne et permettait de naviguer sur 256km en passant pas moins de 76 écluses !
De retour au village, nous faisons un détour par l’église Saint Pierre-ès-Liens : la première mention connue de l’église apparaît avec la donation qui en est faite en 1037 par Calsan de Bélaye, son fils Guillaume et son neveu Grimoald à l’abbaye de Moissac L’église date en grande partie du 12e siècle, et le dernier niveau du clocher a sans doute été ajouté à la fin du 12e siècle. La façade ouest et son portail datent de 1773. Les modillons de la corniche de la nef portent des têtes d’homme, des animaux et des ornements géométriques ; des chapiteaux en remploi sont sculptés de figures humaines et de monstres.
Nous terminons la randonnée en descendant jusqu’à la rivière, à l’endroit où un bac permettait de la traverser avant que le pont ne soit édifié.
Une randonnée tout en douceur dont nous remercions sieur Philippe !