rando santé 12 octobre, Saint Avit

Encore une forte affluence pour cette randonnée santé vers les vestiges de l’église de Saint Avit sur la commune de Duravel (16 participants (es) dont seulement 4 messieurs).

Caractéristique technique : circuit de 5,500 kms, très faible dénivelée.

Temps clément, alternant soleil et nuages, propice à la déambulation.

Point de départ route départementale D 68 entre Cazes et Montcabrier, direction ouest vers le lieu-dit « Les Grèzes », discussion avec la propriétaire des lieux et sa pittoresque chèvre avant d’obliquer plein sud par un chemin herbeux vers le lieu-dit « La Rouquette » et de trouver le GR 36 que nous empruntons sur 700 m avant de prendre plein est le « Cami Romio » qui nous emmène jusqu’aux vestiges fantomatiques de l’église de Saint Avit.

A notre fort étonnement, plusieurs personnes ne connaissaient pas l’existence de cette église champêtre.

D’après son style, l’église a été construite au XIème siècle, mais les fondations du chœur sont plus anciennes puisque des pierres de taille mérovingiennes y ont été retrouvées.
Le choix du lieu de construction n’est pas dû au hasard.
En effet l’église a été construite à côté d’une source guérisseuse et proche d’un carrefour important : un chemin de crête côté est-ouest emprunté par les pèlerins et un chemin nord-sud reliant la forteresse de Pestillac à celle d’Orgueil.

Cette source guérisseuse avait la réputation de rendre les femmes fertiles et surtout de guérir les enfants qui avaient des difficultés pour marcher d’où la présence sur le corbeau sud de l’arc triomphant d’une sculpture représentant deux enfants aux jambes atrophiées.

Dans ce lieu propice au recueillement, notre troupe effectua une halte bienvenue, avant de prendre le chemin du retour.

A lundi prochain, pour d’autres découvertes.

Portfolio