St Sauves - 2/10/2023 - Roche Sanadoire.
Dernière rando autour de St Sauves, notre séjour se termine en beauté : tous les participants se retrouvent pour marcher ensemble autour de la Roche Sanadoire.
Après un point de vue depuis le parking du col de Guéry sur les roches Tuilières et Sanadoire, nous descendons en voiture la D80a pour commencer notre parcours à partir du hameau « le Cros ».
Nous allons parcourir 4.9kms avec un dénivelé de 232m. Les 600 premiers mètres se font sans problème, mais ensuite plusieurs d’entre nous ont un peu peiné avec une montée assez raide sur 500m, puis 1km heureusement moins pentu…
Au km 2, une partie d’entre nous a monté, puis redescendu, les nombreuses marches menant à la D27, avec vue imprenable sur la roche Sanadoire.
A partir de là, le chemin descend ce qui nous permet de rester tous ensemble pour rejoindre les voitures et se diriger vers Orcival pour déguster une bonne truffade auvergnate et visiter la basilique.
Les Roches Tuilière et Sanadoire sont les vestiges de 2 volcans proche du lac de Guéry. Elles appartiennent au massif volcanique de l’Aiguillier dont la période d’activité s’échelonna entre 2.2 et 1.8 millions d’années.
La roche Tuilière ( la cheminée du volcan) s’élève à 1288m. la roche fut exploitée pour sa lauze (= tuile) jusqu’au milieu de XXème siècle, d’où son nom.
La roche Sanadoire (morceau du cône du volcan) s’élève à 1290m. Son nom vient de « roche sonnante » du fait que la phonolite (roche magmatique volcanique, qui se débite en dalles) résonne quand on la frappe. Au moyen âge, elle était surmontée d’un château réputé imprenable. Il servit de repaire aux mercenaires anglais qui ravagèrent la contrée pendant la guerre de Cent Ans. En 1477 et 1490 de violents tremblements de terre auraient provoqués l’effondrement de la partie sommitale de la roche Sanadoire. La basilique d’Orcival fut également touchée en 1477.
Entre les 2 roches coule le ruisseau de Fontsalade qui a donné son nom à cette vallée glaciaire.
Avant de reprendre la route vers le Lot, visite de la basilique Notre Dame d’Orcival : merci Andrée pour tes explications toujours très intéressantes.
La basilique d’Orcival, église majeure du XIIème siècle, est un chef d’œuvre de l’art roman. C’est un lieu d’art, d’histoire et de foi. Dès le VIème siècle il est mentionné un pèlerinage à Orcival pour les fêtes de l’Ascension en l’honneur de la Vierge Marie. L’église et la statue de Notre Dame sont classées monuments historiques depuis 1897.
Faire ici une description détaillée de la basilique serait un peu long : juste il sera mentionné la cascade de toitures, la porte St Jean et ses ferronneries, les ex-votos d’anciens prisonniers, les chapiteaux et les aigles, le narthex sombre au fond de la basilique où se trouvent les fonds baptismaux, la voûte et la nef, le déambulatoire, le chœur très éclairé par ses 22 vitraux, où trône, derrière l’autel, la statue du XIIème siècle de Notre Dame d’Orcival dénommée aussi « Notre Dame des fers » ou encore « Trône de la Sagesse », en noyer recouvert d’argent et d’or. Il ne faut pas oublier la crypte sous le chœur.
Pour les hommes, cette maison de Dieu sur la terre ouvre la Porte du ciel : l’avenir bien heureux leur est montré ici en pleine lumière.
Ainsi s’achève ce séjour dans la chaine des Puys, baigné d’un soleil resplendissant dans la bonne humeur de tous les participants, prêts à repartir vers d’autres régions françaises l’année prochaine…