St Sauves - 29/9/2023 - G1 La Banne d’Ordanche

Rando Banne d’Ordanche / Puy Gros
29 septembre

Ce matin nos marcheurs sont plein d’énergie car aujourd’hui nous allons gravir deux sommets : celui de la Banne d’Ordanche et celui du Puy Gros…
Nous partons du plan d’eau du Pré Cohadon, très paisible en ce matin d’automne, et empruntons une partie du parcours de santé.
Ensuite, c’est un sentier assez pentu dans le Bois de La Paillère qui s’offre à nous. Chacun à son rythme attaque la montée avec courage.

A la sortie du bois nous découvrons la reproduction d’un tra, construction semi-enterrée recouverte de chaumes : c’est un habitat temporaire des estives, antérieur à la construction des burons et dont il ne reste aujourd’hui dans les paysages que des alignements de trous semblables à de petits cratères d’explosion. Cette structure typique du Sancy daterait du XVè - XVIIIè siècle.

La Banne d’Ordanche à la silhouette élancée et au contour typique (le mot « banne » désigne « corne » en patois auvergnat) se dessine devant nous, majestueuse. Ce sommet volcanique sous forme de culot cratérique en forme de neck, culminant à 1512 m s’est figé il y a quelques 2 millions d’années, avant d’être raboté par les glaciers.
Nous l’admirons mais elle nous paraît encore bien loin et bien haute ! Cependant nous surplombons La Bourboule, Murat-le-Quaire et Saint-Sauves. Cela nous redonne courage et nous voici prêts à vaincre le sommet. Et la montée se fait tranquillement d’autant que la dernière partie est équipée de marches qui facilitent l’arrivée au sommet. Nous y voilà ! La vue à 360° est magnifique : de la Chaîne des Puys aux Monts du Cantal, avec le Massif du Sancy pour premier plan, c’est un paysage extraordinaire dont nous nous souviendrons…
Nous nous remettons en route en amorçant la descente par l’escalier emprunté à la montée et bifurquons à droite sur un sentier jusqu’au col de Saint-Laurent, au milieu des estives. Le chemin bien large en direction du lac de Guéry nous fait passer devant les ruines de la Ferme du Puy May où les vaches Salers broutent sur les pentes herbeuses du Domaine Nordique de Guéry.
Vers midi nous retrouvons l’autre groupe de randonneurs qui a parcouru le sentier de découverte du Guéry et partageons notre repas ensemble.
Avant de se remettre en route nous contemplons la vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire, vestiges de deux volcans.
Nous quittons le deuxième groupe et empruntons le sentier longeant le lac avant de s’enfoncer dans la forêt de Guéry. En la quittant nous reprenons de l’altitude et le paysage très dénudé réapparaît avec en ligne de mire la silhouette du Puy Gros qu’il va nous falloir grimper… Oui c’est le terme car le chemin est assez à pic et la montée nous paraît interminable. Mais c’est une belle récompense au sommet : nous embrassons la vallée du Mont-Dore nichée au creux du Puy de Sancy ! Après une pause bien méritée nous redescendons par un chemin également bien escarpé. Nous redoublons de vigilance pour éviter la chute, nos jambes commençant à ressentir la fatigue.
Enfin nous retrouvons un chemin qui doucement nous ramène à notre point de départ, au Pré Cohadon. Nous avons parcouru une bonne vingtaine de kilomètres et effectué un dénivelé de près de 700m…
Mais notre journée n’est pas terminée et nous partons vers le GAEC des Estives, où nous écoutons avec attention toutes les étapes de la fabrication du Saint-Nectaire, fromage emblématique du Puy-de-Dôme !
C’est une journée bien remplie que nous venons de vivre dans la bonne humeur que nous connaissons au sein de Rando Val…

Portfolio

extérieur du tra intérieur d'un tra, ancêtre du buron. la Banne d'Ordanche Puy de Dôme Roches Tuilière et Sanadoire Vers le Puy Gros