St Sauves - 30/9/2023 - G2 - Lac Chauvet

JOUR 3 - Samedi 30 septembre matin
GROUPE 2

Notre groupe se retrouve au bord du lac Chauvet, sur la commune de Picherande.
Situé à 1162 mètres d’altitude, il s’est formé il y a environ 15 000 ans, dans le cratère d’un ancien volcan, que l’on appelle un maar, quand le magma en fusion montant vers la surface explose au contact d’une nappe phréatique. D’une surface de 54 ha, sa profondeur peut atteindre 86 m. Lac de pêche réputé, il abrite le corigone, un salmonidé qui, en Auvergne ne se trouve que dans le lac Chauvet.
Nous quittons ses bords pour rejoindre notre chemin. Il nous conduit au cœur d’une forêt de hêtres où la lumière matinale crée un décor de conte de fées. Nous sommes tels des lutins à côté de ces arbres immenses ! Et le sol recouvert de mousse est une promesse de douceur et de fraîcheur pour des pieds que l’on rêve nus et sautillant de plaisir !
Au sortir du bois, le panorama prend une extension qui nous ravit : face à nous, la fameuse banne d’Ordanche qui culmine à 1515 m. C’est un relief volcanique résiduel, un neck, qui s’est figé il y a quelque 2 millions d’années, avant d’être raboté par les glaciers. La silhouette élancée du sommet explique l’origine du nom de « banne », qui signifie « corne » en patois.
Nous franchissons des échelles qui bordent les pâturages, et au gré de nos pas nous rencontrons des coulemelles, un buron, et une œuvre de « land-art ! Une bouse transformée en « tronche », avec œil de feuillage et moustache herbeuse . . . Qui est l’artiste ?
Notre marche nous laisse tout le loisir d’admirer ces paysages uniques sculptés par l’activité volcanique. Et quand l’heure du pique-nique arrive, la troupe s’installe à l’ombre face à ces horizons enchanteurs.
Après la pause, groupe 1 et groupe 2 se croisent au bord du lac. Le groupe 1 poursuit son périple de 20 km, le groupe 2 se véhicule jusqu’à Bort les Orgues ou le café en terrasse est le bienvenu, accompagné de quelques rafraîchissements… Nous pénétrons ensuite dans l’église Saint Germain de Constantinople. Edifiée vers 1130, il ne reste de l’édifice primitif roman que l’abside et le chœur avec le clocher qu’il supporte. La plus belle œuvre d’art de l’église est la curieuse et rare statue trinitaire de Sainte-Anne, portant sur son bras la Vierge qui tient elle aussi sur son bras l’Enfant jésus. Œuvre polychrome du XVème siècle, elle est magnifiquement conservée. Les chapiteaux du chœur et le clocher sont classés aux Monuments Historiques.
Nous prenons ensuite la route qui nous conduit vers la colline des orgues. Depuis le belvédère, une fois encore, le panorama nous subjugue ! Nous redescendons ensuite vers le barrage de Bort les Orgues : on dit qu’il est le château d’eau de la vallée de la Dordogne, avec sa retenue de près de 500 millions de m3, la 4ème en France. Mis en service en 1951, il est édifié à partir de 1942, ce qui en fait l’un des rares ouvrages industriels construits sous l’occupation allemande. Ce barrage de 120m de haut pour 400m de longueur en crête, a nécessité 650 000 m3 de béton ! Sa puissance cumulée de 250 MW produit chaque année l’équivalent de la consommation d’une ville de 130 000 habitants.
Fin de la 3ème journée en Auvergne pour le groupe 2.

Portfolio