vendredi 16 juin - Le Linge - groupe 2 avec François
Nous débutons notre périple, après la visite du musée "Mémorial du Linge" qui nous a replongés dans la première Guerre Mondiale, avec la visite de ce lieu de mémoire précieusement conservé.
Les labyrinthes des tranchées de cette illustre bataille montagnarde de 1915 ont quelque peu affaibli notre énergie par ce passé si présent dans cette région.
C’est vrai que nous étions tous tellement émus par la vidéo, les objets personnels des poilus soigneusement rangés dans les vitrines et les reconstitutions d’endroits que les départs des groupes avaient peine à prendre place.
Pour le groupe 2 composé de 5 fidèles, notre parcours sur le GR 532 avait un dénivelé de 250m pour une distance de 7km600.
Ce parcours qui serpentait à travers la forêt et les grandes étendues d’herbe sur le site Le Linge, était bordé par de majestueux sapins avec par endroits des passages à tourniquet en bois dont leur utilisation est de freiner les ardeurs de fugues de ces si belles vaches vosgiennes...
Ces sentiers sont de splendides tronçons, de véritables boulevards, tous bien entretenus sur lesquels nous foulions des quantités d’épines de pins, nous offraient de-ci de-là, des troncs d’arbres sculptés, des amas de grosses pierres recouvertes de mousse d’un vert très tendre, des prairies bien délimitées donnant l’image d’un damier et des tas de grosses bûches, rangées et organisées pour la préparation du futur hiver !!
Nous atteignions la Nécropole Nationale du Col de Wettstein et nous sentions comme une atmosphère de recueillement, nous voilà devant le cimetière français avec toutes ces croix blanches bien alignées, une herbe bien taillée et un silence de respect. Nous prenons le temps d’ouvrir le registre bien protégé dans sa boite scellée au portail et de parcourir la liste des 3538 soldats dont 1337 combattants dans deux ossuaires.
Nous contournons cet endroit en suivant le mur de protection pour continuer notre parcours sur le GR 532 et marquer une halte déjeuner près de la source " Madelon" mais personne ne s’est risqué à fredonner les paroles de cette chanson !!!
Nous terminons notre parcours par le passage près du cimetière allemand aux 2438 croix noires avec en évidence, à l’entrée, une stèle juive ou matzevah
Cette journée bien belle aura été remplie d’émotion et la chaleur de ce début d’été nous poussa à l’abri du soleil pour se désaltérer d’une menthe à l’eau bien fraîche et de déguster une bonne glace !!
Notre dernière randonnée se termine et au plus grand plaisir de tous se retrouver prochainement dans la bonne humeur !!
Merci aux organisateurs pour ce merveilleux séjour en Alsace !!