9 novembre 2024 - AG : ex 2023/2024 - rapport moral
RAPPORT MORAL : Présenté par Jean-Marie COSTE et Hubert MAERTENS - Coprésidents
Bonjour à toutes et à tous et merci d’être venus aussi nombreux à notre Assemblée générale annuelle. Les bénévoles et les responsables de Rando Val y voient votre attachement fort à notre association et un en-
couragement à la poursuite de leur travail.
Nous excusons les adhérents qui nous ont fait part de leur impossibilité d’assister à cette réunion et remercions les membres qui nous ont délégué leur pouvoir.
Nous remercions de sa présence :
Mme Elisabeth Bénac, administratrice du Comité départemental de Randonnée Pédestre, représentant Madame la Présidente excusée.
Le quorum étant atteint, nous déclarons ouverte l’Assemblée générale
Heureux de vous revoir pour ce rendez-vous si important pour nous tous.
Cette Assemblée générale annuelle n’est-elle pas en effet un moment privilégié d’échange entre nous tous pour partager cette passion qui nous unit : la randonnée pédestre. Bientôt les 30 ans du club ! On en reparlera bien sûr, et surtout nous essayerons de fêter dignement l’évènement, avant tout par respect pour la poignée de pionniers qui a créé Rando Val, et qui, encore plus, a su perpétuer les valeurs qui sont le socle de notre fonctionnement. Que de chemin parcouru ! Au sens propre et au sens figuré…A l’heure actuelle notre association a pris une dimension remarquable en termes d’effectif. Les années post-Covid ont vu nos rangs grossir de façon inattendue ! Preuve s’il en est que l’isolement imposé par les circonstances de ces moments-là a fait que chacun a bien pris conscience que notre vie sociale et l’ouverture vers les autres sont essentielles à notre vie quotidienne.
Cette année 2023-2024, sera-t-elle une année de tous les records ?
Pour la Fédération d’abord qui a dépassé les 100 000 licenciés
Pour Rando Val dont le nombre d’adhérents (116) n’a jamais été atteint précédemment ; Nous sommes pour cet exercice le troisième club du Lot par le nombre de licenciés.
Et aussi le triste record des annulations de randonnées, en raison des intempéries, pas moins de 9 cette année. Un petit rappel : les annulations ne sont prises qu’après arrêté du Préfet classant notre secteur en Vigilance orange pour orage, intempéries ou canicule, en adéquation avec les règles de sécurité édictées par notre fédération.
Activités du Conseil d’administration :
Le Conseil d’administration s’est réuni, depuis notre dernière Assemblée générale, quatre fois et a géré les sujets habituels suivants :
les adhésions,
les formations ( Formation à la Prévention et secours civiques de niveau 1),
l’organisation des randonnées, des séjours et des événements conviviaux
les finances
toutes les questions sportives, administratives et les questions éventuelles d’actualité.
Tous ces points seront détaillés dans les rapports d’activité et financier qui vous seront présentés lors de cette Assemblée.
Les Adhésions :
Notre club s’est enrichi pour la saison 2023- 2024 de vingt-cinq nouveaux adhérents.
Nous sommes certains que l’augmentation du nombre d’adhérents et de leur pérennité est liée à l’attractivité de Rando Val :
1) Par son offre : - des randonnées, nombreuses, pour tous les niveaux et pour tout le monde.
- des séjours où nous avons de plus en plus de participants qui louent la qualité de l’organisation et l’attractivité du prix. Concernant les séjours, nous attirons votre attention sur le fait
que Rando Val est un club de Randonnée pédestre et n’organise des séjours qu’avec un seul thème : la randonnée. Notre vocation n’est pas d’organiser des séjours touristiques car des structures proposant ce type d’activité sont nombreuses sur le marché. Les conjoints ou amis des participants aux sorties demeurent, bien sûr, les bienvenus, mais devront organiser personnellement leur temps libre au cours du séjour.
2) Par ses bénévoles
qui assurent la gestion du site internet – administration-rédaction des textes – photos
qui assurent l’animation – préparation des randos et accompagnement
qui entretiennent nos 46 km de circuits balisés dont nous avons la charge sur Puy l’Evêque.
Cela nécessite, de leur part, de nombreuses heures d’investissement.
Le détail vous sera présenté dans le rapport financier.
Les projets :
Nos projets pour la saison 2024-2025 :
1) L’offre va encore s’étoffer, avec désormais une randonnée tous les jeudis qui va s’ajouter aux randonnées douces hebdomadaires du lundi et aux randonnées bimensuelles du dimanche, soit au total près de 128 animations dans l’année.
2) Nous proposons pour 2025 deux séjours :
Roses en Catalogne du 27 avril au 2 mai 2025.
Les inscriptions sont closes. Cinquante et un participants pour ce séjour.
Martel du 2 au 5 septembre 2025.
Les inscriptions seront lancées après la finalisation par le groupe de travail du programme.
3) Rando urbaine à Périgueux les samedi 5 et dimanche 6 avril 2025
Nous laisserons à la fin de l’exposé, Evelyne nous donner tous les détails sur cette manifestation.
4) Création d’une section Marche Santé Bien Être, animée par Joëlle Croze. Elle pourra être secondée par d’autres adhérent(e)s volontaires.
Vous êtes invités à participer à la journée découverte, qui aura lieu le 19 novembre 2024 avec rendez-vous à 9h place G. Henry. Durée 1h à 1h15. Cette activité est ouverte à toutes et tous les adhérents du club.
Parole sera laissée également à Joëlle pour des précisions complémentaires.
5) Une formation « animateurs » prévue au premier semestre 2025
Nous avons encore une disponibilité pour 2 personnes
Déroulement :
* Tronc commun 7h en présentiel et 5 h à distance
* Validation 7h en présentiel et 6 h à distance
Avant de conclure, nous souhaitons porter à votre connaissance les 5 compétences d’un bon randonneur.
Chacun reconnaîtra les siennes !!!
1) La patience : il ne s’agit pas de se précipiter pour arriver le plus rapidement possible, mais plutôt de savourer chaque instant du parcours
2) La gestion de votre jauge d’énergie : adoptez la technique de la tortue. Cela consiste à avancer lentement mais sûrement, en veillant à ne pas s’essouffler.
3) Le silence : la randonnée est souvent un moment de partage entre amis, mais marcher en silence permet de se reconnecter à la nature et de s’immerger pleinement dans l’environnement
4) La maîtrise de la carte : la navigation sans GPS, sans smartphone est une compétence cruciale surtout dans des zones isolées.
5) La capacité de garder son calme et sa détermination en toute situation. Apprendre à gérer son inconfort, que ce soit la fatigue ou les conditions climatiques, et rester calme en cas de stress ou de
problème inattendu.
Notre discours sur l’état de l’Union, pour plagier nos amis américains, est terminé.
Quelques mots pour vous remercier de votre chaleureuse présence et vous dire combien il est important pour nous de vous sentir à nos côtés.
N’hésitez pas à nous remonter vos remarques, vos propositions ou suggestions.
Le fonctionnement de notre association est l’affaire de tous les adhérents et pas seulement des responsables du club.
Nous vous souhaitons une bonne Assemblée générale, suivie du moment de convivialité qui sera notre repas pris en commun au restaurant « La Guinguette » de Grézels.
Vous n’échapperez pas à la petite citation qui immuablement vient conclure notre AG.
Cette année Jean-Marie et moi avons choisi cette pensée :
« Ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin que vous parcourez. »